Critique de Chat_de_bibliotheque

J'ai emprunté ce second tome en même temps que le premier et je poursuis donc ma lecture malgré une bonne douche froide au premier volume (j'en ai rédigé une critique avant celle-ci pour ceux que mon humble frustré intéresse XD).

Globalement je dirais que ce deuxième volume a les qualités graphiques du premier (des illustrations toujours plus incroyables donc) et les défauts d'écriture (imbuvable) du premier. Ca reste plus digeste, et il y a vraiment une amélioration de la narration dans son rythme d'après moi.

Bémol sur la première partie de ce volume, le personnage principal reste une foutue tête à claque condescendante et orgueilleuse à souhait. Ses foutus monologues intérieurs (encore) laissent voir à quel point il a un avis réducteurs de "la plèbe" sans troisième oeil ouvert.

Le ton se veut subversif et offre une critique de notre société moderne, de ses maux, de l'aliénation d'un système capitaliste et productiviste. C'est une pensée que j'embrasse, mais pas quand elle se fait à coup de jugements de valeurs pédants sur celles et ceux qui ne voient pas ce qu'il y a au-delà de ce quotidien qui les enlise ou les broie.

Alors oui, j'aime les anti-héros, plus profonds qu'une personne sans aspérités, lisse et manichéenne, mais il s'agirait quand même de doser un minimum. Et heureusement pour nous, la deuxième partie de cet album vient nuancer ça.

L'auteur met enfin en avant un Mickaël qui se pose des questions sur le bien fondé de ses actes, qui doute de lui et de l'ordre des choses à mesure qu'il accompli frénétiquement et violemment sa mission. On le sent à son tour broyé par la machine dont son troisième oeil lui révèle l'engrenage sans pour autant lui permettre d'en appréhender chaque enjeux. Son pouvoir n'a pas totalement endormi ses émotions humaines et c'est ce qui le met dans cette posture.

Même si l'intrigue relève trop du complot et du mysticisme à outrance (le passage sur les pyramides du Louvre, le divin et le malin etc., m'a vraiment achevée), une évolution reste vraiment notable, tant sur le rythme que sur le développement du personnage principal. Je suis donc moins braquée et prête à sentir mon avis évoluer selon la suite qui sera donnée au tome 3.

Affaire à suivre.