AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le troisième oeil tome 2 sur 2
EAN : 9782344043134
144 pages
Glénat (28/09/2022)
4.04/5   12 notes
Résumé :
La chute d’un ange.

Après une expérience psychédélique, Michael a activé le pouvoir de son troisième œil. Désormais il a accès à un état alternatif et grisant auquel peu sont initiés. Mais s’il parvient à présent à distinguer les auras spectrales qui émanent de chaque individu, il lui est aussi terrifiant de constater à quel point certaines âmes sont noires. Et tandis qu’il s’érige progressivement en ange exterminateur, combattant les démons qui pullu... >Voir plus
Que lire après Le troisième oeil, tome 2 : Le veilleur du crépusculeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai emprunté ce second tome en même temps que le premier et je poursuis donc ma lecture malgré une bonne douche froide au premier volume (j'en ai rédigé une critique avant celle-ci pour ceux que mon humble frustré intéresse XD).

Globalement je dirais que ce deuxième volume a les qualités graphiques du premier (des illustrations toujours plus incroyables donc) et les défauts d'écriture (imbuvable) du premier. Ca reste plus digeste, et il y a vraiment une amélioration de la narration dans son rythme d'après moi.

Bémol sur la première partie de ce volume, le personnage principal reste une foutue tête à claque condescendante et orgueilleuse à souhait. Ses foutus monologues intérieurs (encore) laissent voir à quel point il a un avis réducteurs de "la plèbe" sans troisième oeil ouvert.

Le ton se veut subversif et offre une critique de notre société moderne, de ses maux, de l'aliénation d'un système capitaliste et productiviste. C'est une pensée que j'embrasse, mais pas quand elle se fait à coup de jugements de valeurs pédants sur celles et ceux qui ne voient pas ce qu'il y a au-delà de ce quotidien qui les enlise ou les broie.

Alors oui, j'aime les anti-héros, plus profonds qu'une personne sans aspérités, lisse et manichéenne, mais il s'agirait quand même de doser un minimum. Et heureusement pour nous, la deuxième partie de cet album vient nuancer ça.

L'auteur met enfin en avant un Mickaël qui se pose des questions sur le bien fondé de ses actes, qui doute de lui et de l'ordre des choses à mesure qu'il accompli frénétiquement et violemment sa mission. On le sent à son tour broyé par la machine dont son troisième oeil lui révèle l'engrenage sans pour autant lui permettre d'en appréhender chaque enjeux. Son pouvoir n'a pas totalement endormi ses émotions humaines et c'est ce qui le met dans cette posture.

Même si l'intrigue relève trop du complot et du mysticisme à outrance (le passage sur les pyramides du Louvre, le divin et le malin etc., m'a vraiment achevée), une évolution reste vraiment notable, tant sur le rythme que sur le développement du personnage principal. Je suis donc moins braquée et prête à sentir mon avis évoluer selon la suite qui sera donnée au tome 3.

Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Deuxième volume de la saga le troisième oeil, par Olivier Ledroit et toujours un coup de coeur! Les dessins sont juste splendides, le talent de l'auteur/illustrateur est indéniable.
Dans cette deuxième BD on retrouve un Mickael (le héros) plus confiant dans son rôle de veilleur du crépuscule devenant ainsi la cible de ces creatures de l'ombre qui viennent se nourrir de l'aura des personnes en proie à des démons intérieurs. J'adore les thèmes abordés, le côté psychédélique et cette allusion au fait que les populations sont manipulés par des entités supérieures (très à propos ces derniers temps)

A mettre dans les mains d'esprits éveillés ou qui souhaitent l'être.
Commenter  J’apprécie          30
Mes yeux puis mon esprit ont plongé directement au coeur de ce tome 2 que je trouve dans la même lignée que le premier: visuellement sublime et intense au niveau de l'action et du scénario. Je suis complètement conquis et, comme une bonne addiction j'en redemande dans le future 3e tome!!
Commenter  J’apprécie          40
un somptueux artbook scénarisé

S'inscrivant dans le sillon amorcé avec le premier opus de ce qui s'annonce comme le Grand Oeuvre d'Olivier Ledroit, le Troisième Oeil est un récit initiatique aussi sublime qu'étrange et envoûtant.

Si l'histoire proprement dite avance doucement, l'artiste fait montre de son talent pour donner corps à sa folie créatrice, esquissant les contours d'un Paris fantasmatique peuplé d'indicibles démons vivant en symbiose avec des humains maléfiques et corrompus qui pervertissent ceux qui ont le malheur de croiser leurs routes, servant les intérêts d'un maître ténébreux…

Difficile de ne pas tomber sous le charme des sulfureuses et fascinantes compositions de ce maître de l'illustration qui signe un album troublant oscillant entre roman graphique fantastique et gothique et somptueux artbook où Olivier Ledroit peut donner libre cours à son fascinant talent…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
ActuaBD
15 novembre 2022
Avec ce second tome du Troisième Œil intitulé “Le Veilleur du crépuscule”, Olivier Ledroit approfondi son intrigue en levant le voile tantôt sur le passé de son protagoniste Mickaël, tantôt en précisant la menace à laquelle il doit faire face.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
14 octobre 2022
A nouveau, on a le sentiment que le scénario n'est finalement qu'un prétexte pour à la fois révéler une vision de l'auteur et lui permettre de s'éclater sur des planches très impressionnantes. De nombreuses illustrations viennent rythmer ce récit initiatique, c'est sublime d'un bout à l'autre, du très grand Ledroit qui maîtrise tous les aspects de son Art, avec une virtuosité presque hypnotique !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Un jour, Jean-Michel m'a dit que personne, à de rares exceptions près, ne naissait totalement bon.
La bonté, la gentillesse, l'altruisme s'apprennent comme le piano, il faut faire ses gammes tous les jours avec assiduité pour espérer arriver à un résultat satisfaisant.
J'imagine que ce qui est vrai pour le bien... l'est aussi pour le mal.

p.35
Commenter  J’apprécie          100
- 150 de QI, impressionnant ! Mais que faites-vous dans le police ma chère ?
- Je me suis donné pour mission de protéger mes frères humains d’eux-mêmes. Une obsession qui relève, j’en conviens, du sacerdoce.
Commenter  J’apprécie          172
Il est difficile de connaître l'origine de ces créatures. Elles font penser à des concentrations de mauvais souvenirs, d'intentions douteuses, cimentées entre elles par la haine pure et par la peur.

p.92
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Olivier Ledroit (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Ledroit
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Olivier pour une visite de l'exposition Requiem Découvre la série Requiem : https://www.glenat.com/bd/series/requiem
Avec Requiem, récit épique et gothique scénarisé par Pat Mills, Olivier Ledroit avait fait découvrir le versant sombre de son talent. Plébiscitée par les amateurs de dark fantasy, cette série culte sort chez Glénat dans une toute nouvelle édition dont chaque volume est enrichi d'un cahier de 8 pages. L'occasion de (re)découvrir une oeuvre majeure et l'époustouflant graphisme en couleur directe de l'un des meilleurs artistes de sa génération.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..