AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 42 notes
5
3 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quatre albums, chacun centré sur un personnage clé des Chroniques, avec un dessinateur différent d'un tome l'autre : Olivier Ledroit pour Ghorghor Bey, Franck Tacito pour Pile-ou-Face, Fabrice Angleraud pour Parsifal et Manuel Morgado pour Greldinard, première époque.
Les Arcanes se proposent de revenir sur le passé des gugusses en question, en guise de préquelle à leur apparition dans la série centrale. Pour cette raison, j'aurais tendance à y caser En un jeu cruel, tome zéro autour de Whismerhill. le spin-off Methraton aurait gagné à être condensé en un seul album et intégré lui aussi aux Arcanes.
Idée intéressante de développer des figures emblématiques de la série, dommage que le rythme n'ait pas suivi. Quant au choix des personnages, si Ghorghor et Pilou relèvent de l'évidence, Greldinard et surtout Parsifal arrivent loin derrière la succube Hellaynnea, Murata, Goum et Nasha, Haazheel Thorn ou encore l'empereur Hagendorf. Je rêve toujours d'un tome sur Feydreiva, pour retrouver cette donzelle trop tôt disparue.
Je conseille de lire les Arcanes, soit en guise de flashbacks une fois la lecture de la saison 1 terminée, soit au long de ladite saison histoire de s'aérer un peu la tête.

Ghorghor Bey est un bon petit tome… pour les fans. On y retrouve l'esprit simple des débuts, avant les grandes machinations et les envolées grandiloquentes. Très stéréotypée, l'histoire a le mérite de fonctionner à défaut de jouer la carte de l'originalité. On va suivre Ghorghor, de sa conception jusqu'à sa rencontre avec Whismerhill et Pile-ou-Face, à travers une histoire d'enfant rejeté, de famille d'adoption trouvée puis perdue, et de vengeance.
Pas prise de tête, plutôt drôle, de plus en plus bourrin au fil des pages (on parle de Ghorghor quand même), avec un dessin correct sans atteindre des sommets, l'album offre quelques clins d'oeil aux lecteurs de la première heure (un caméo de Feydreiva rebaptisée Feydriva, le jeu “main droite main gauche”, l'anneau de régénération). Un chouette retour aux sources.
Lien : https://unkapart.fr/les-arca..
Commenter  J’apprécie          60
Parmis les personnages emblématiques des Chroniques de la lune noire, il y a Ghorghor Bey, demi-ogre au premier abord simple et bourrin mais qui prend une toute autre dimension dans cet album. Une histoire triste et émouvante qui conte les épreuves traversées, les malheurs, les rencontres depuis sa naissance jusqu'à ce que Wismerhill et Pile-ou-Face se retrouvent face à lui.

Sorte de prequel, les arcanes de la lune noire racontent les origines de quelques personnages charismatiques des Chroniques de la lune noire (pour le moment Ghorghor, Pilou, Parsifal et Greldinard).

Ledroit, fidèle à lui-même, joue de son coup de crayon délicieusement bordélique pour mettre joyeusement le boxon dans ses cases.

Je ne m'en lasse pas.
Commenter  J’apprécie          20
L'album est agréable à lire, très léger et constitue une petite parenthèse judicieuse dans les Chroniques de la lune noire, on attend le prochain qui devrait raconter la vie de Pile-ou-face !
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais promis d'essayer le genre... alors ? je n'aime toujours pas... mais je dois avouer que le personnage principal est attachant et que l'on se pose beaucoup de questions sur la destinée et le devenir de tout être humain... A conseiller pour les amateurs du genre uniquement : sang, guerres, violence, viol, tout y passe ou y trépasse...
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas une spécialiste de BD et j'ai lu assez peu de la saga de la Lune Noire mais j'adore celle-là... J'ai littéralement fondu dès les premières pages en voyant la tête de Ghorghor Bey bébé. ^^ Je trouve le dessin très beau, l'histoire pleine d'intérêt et le personnage principal... adorable (bah oui !).
Commenter  J’apprécie          00
EXTRAIT "Disons les choses simplement, je me suis régalé à lire cet épisode. J'avais adoré la série originelle, bien entendu, et j'ai trouvé dans ce one-shot toutes les qualités de la série. Un bel humour, une histoire passionnante, de belles bastons, et le dessin de la série."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}