Critique de bdelhausse

New York, années 20. Un tueur en série stupéfie la police et apeure la population. Les meurtres sont extrêmement violents. le tueur découpe la cage thoracique et extrait le coeur. Il semble utiliser un couteau très particulier pour ce faire.

Dans la pénombre des ruelles et arrières-cours newyorkaises, un indien venu du Mexique rôde. C'est Xoco. Il est mandaté pour récupérer ce couteau d'obsidienne qui est utilisé pour les meurtres. Itzlapalotl, c'est son nom. C'est aussi le nom d'un démon de leur peuple.

Mona Griffit est la fille d'un antiquaire assassiné 10 ans auparavant. Elle met la police sur la piste du couteau d'obsidienne. Mais cette arme semble imposer sa volonté à son porteur...

BD d'aventure fantastique, glauque, sombre, inspirée par les univers de Machen ou de Lovecraft, Xoco se déroule quasiment tout le temps la nuit. Il faut aimer le noir sur noir. Certaines cases sont parfois dures à déchiffrer. Par ailleurs, à l'instar de son travail pour les Chroniques de la Lune Noire, Ledroit bouscule les codes de la mise en page. On a alors des cases pleine page truffées d'inserts et de vignettes, avec des dialogues dont on ne sait trop dans quel ordre il faut les lire. C'est beau, on peut apprécier le travail d'artiste, mais à la longue c'est un peu lourd.

On sera sensible à l'atmosphère qui se dégage des planches. Et on remerciera Mosdi pour clarifier l'intrigue en fin de tome.