AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Xoco, tome 1 : Papillon obsidienne (11)

Si vous cessiez de sangloter un instant pour me décrire ce meurtrier, nous pourrions peut-être l’arrêter.
Commenter  J’apprécie          191
Bon, alors commençons par lui. Luigi Pellone, dit La trique. Fâcheuse destinée que de s’être écrasé contre ce mur. Résultat : commotion d’une rare violence, boîte crânienne défoncée, cervicales en miettes ! J’en passe et des meilleures. Ton tueur ne fait pas dans la dentelle. Et ici, Rita Esperendo. Blessures multiples, mais peu importe les détails. Le meilleur est invariablement pour la fin. Assurément, ton petit copain a de bonnes connaissances en anatomie. Sa façon d’exécuter une thoracotomie frise la perfection. De plus, cette crevure utilise une arme qui n’est pas faite en métal, avec un tranchant dentelé. Nul lien entre les victimes, pas de mobile.
Commenter  J’apprécie          111
Il est de l’autre côté maintenant.
Commenter  J’apprécie          91
C’était il y a dix ans. Le décès de ma mère emportée par la tuberculose plusieurs mois avant avait laissé mon père encore plus renfermé que de nature, morose et lointain. Avec pour seul et dernier intérêt dans l’existence, l’étude de ses chers vieux manuscrits. Il y consacrait le plus clair de son temps. Son indifférence à mon égard me faisait souffrir ! Mais il était là et je l’aimais de tout mon cœur d’enfant. Essayez d’imaginer cette petite fille, inspecteur, qui essaye désespérément d’attirer l’attention de son père, juste son attention. Et qui reste des heures à l’attendre… Les semaines ont passé. Un soir, alors que j’en avais perdu l’habitude, je suis venue le voir ici. J’ai cru qu’il avait entendu la clé dans la serrure, mais absorbé par sa tâche, il n’avait rien remarqué. Il s’apprêtait à dissimuler le poignard. Bien qu’il ait essayé de s’en défendre, j’ai clairement senti qu’il avait peur, vraiment peur. Il n’a rien voulu me dire. Alors je me suis blottie contre lui et il a posé une main sur mes cheveux. Une semaine plus tard, il…. Quelqu’un l’avait torturé, et il était mort ! Cette vision restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai mis des années avant de pouvoir en parler, des années de cauchemars.
Commenter  J’apprécie          81
Alih yn otlica omitl xaxamãtoc… Et je suis le papillon de l’aigle. Le papillon du bouclier. Calli tzontlapolihtoc. Calli Chichilliuhtoc ocuilti. Aux quatre horizons, il a fait naître l’aurore… L’aurore rouge ! Itzlapalotl ! Itzlapalotl ! Moyacatlamina otlica… Auh yncaltech haha… Lacatoc yn… Des lances brisées gisent sur les chemins. Itzlapalotl ! Quatextli auh yn atlaca yuhqui chichiltic… L’eau qui coule est rouge comme si on l’avait teintée. Itzlapalotl ! Tlapatlatl ça yuh tiquique tiquia Tequixquiatl ! Des palais s’élèvent sans toit. Leurs murs rouge sang ! Itzlapalotl !
Commenter  J’apprécie          82
Question témoignage, je n’ai pas récolté grand-chose. Notre assassin semble simplement avoir la gueule de l’emploi.
Commenter  J’apprécie          72
Les sanglots s’écoulent. Les larmes ruissellent. Quetzalquatl, seigneur serpent, je fais appel à ta puissance. Dieu de mes ancêtres, esprit de paix et de clémence, fais de ce fourreau la prison de ton éternel ennemi, Tezcatlipoca, miroir fumant, jaguar nocturne, car il exige de nouveaux sacrifices sur cette terre ! Les sanglots s’écoulent. Les larmes ruissellent. Je demande ta protection, Mescalito ! Vois la tristesse qui envahit mon âme. Retiens en ce fourreau celui qui n’aurait jamais dû s’éveiller à la vie. Itzapalotl ! Papillon obsidienne ! Car il a franchi la brèche d’entre les mondes, afin de perpétuer un rite sanglant.
Commenter  J’apprécie          60
Lucio est mort, Xoco. Nous avons voyagé sur les vagues du crépuscule et franchi la brèche d’entre les mondes. Nous marchions dans la dimension des esprits lorsque nous nous sommes séparés. Peu après, j’ai senti et partagé sa peur, mais il était trop tard pour le secourir. Le mangeur d’âmes avait déjà fait son œuvre. Seules les plus anciennes légendes de notre peuple parlent d’un tel esprit prédateur. Comment imaginer qu’un jour nous aurions à l’affronter ? Car il va falloir le combattre maintenant, suivre sa piste, apprendre à le connaître, pour le piéger et le détruire. Nous sommes tous du même avis, il s’agit d’Itzlapalotl, le papillon obsidienne ! Pour l’instant, il est faible, il vient de se réveiller. Mais si nous attendons, nous ne pourrons plus jamais danser sur l’horizon, à l’envers du ciel. Puis il franchira lui aussi la frontière qui sépare le jour de la nuit, dans l’autre sens. Ses pas soulèveront la poussière de nos collines et il viendra dévorer nos âmes en ce lieu précis. Je vais demander conseil à Mescalito. Peut-être me dira-t-il ce qu’il faut faire ?
Commenter  J’apprécie          52
La violence est là, tapie dans l'ombre, prête à surgir à tout instant.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des démons du mal comme du bien autour de nous, et je crois que nous nous mouvons dans un monde inconnu, dans un lieu où il y a des cavernes, des ombres et des habitants au début de leur évolution. Il se peut que l’homme retrouve un jour le chemin de l’ancien savoir, et je suis convaincu qu’un savoir redoutable survit encore. – Arthur Machen (1863-1947)
Commenter  J’apprécie          42






    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5241 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}