Critique de Miss9

Miss9
10 novembre 2016
Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée dans le cadre de la Masse critique spéciale jeunesse.

Un grand merci aux éditions Locus Solus et particulièrement à Hélène pour son gentil mot. Elle a eu raison, la lecture fut belle! Imaginez une petite de 4 ans, son grand frère de 7 ans et demi et leur maman, tous les 3 sous la couette à savourer cette histoire un dimanche soir.

Le verdict fut unanime lorsque nous avons refermé le livre: "c'était génial!". Voilà donc la critique de mes loulous: ils m'ont dit avoir aimé l'histoire et les illustrations.

Nous avons trouvé que la liste des personnages et la petite explication sur le jeu en introduction étaient une très bonne idée. Les enfants ont spontanément choisi un personnage qui leur plaisait (Malika pour la miss et Simon pour le grand.) Dans l'avancée de l'histoire ils étaient attentifs au devenir de leur personnage et les surveillaient sur les illustrations.

Côté graphisme, nous avons apprécié le côté très coloré. Les enfants ont bien repéré dans le texte le "1, 2, 3...soleil!" et le reprenaient en coeur.

Côté histoire, nous l'avons trouvé très originale. Les enfants connaissant bien le jeu ont été d'abord un peu déstabilisés car il n'y avait pas le fameux poulailler. Mais très vite ils se sont pris au jeu d'autant plus que l'écrit permet très facilement la mise en voix. A l'intérieur de moi, ma petite voix d'instit, me disait que ce livre pourrait être lu avec des élèves et être facilement exploité: inciter les enfants à trouver d'autres types de scenarii pour ce jeu.

Ce livre a rejoint la bibliothèque des enfants et je pense qu'il ressortira souvent le soir....Les enfants voudront sûrement avoir la version de leur papa qui y met la voix mais aussi les gestes quand il leur lit une histoire!

Je renouvelle mes remerciements aux édition Locus Solus (merci pour les marque-pages aussi, la collectionneuse que je suis est ravie!)
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..