Locus Solus Editions (22/09/2016)
4.4/5   5 notes
Version loufoque du jeu de récréation où tout le monde doit être immobile quand le maître du soleil se retourne.
Que lire après 1, 2, 3 SoleilVoir plus
Un livre qui permet à l'enfant de s'affranchir du célèbre jeu afin d'en réinventer les à-côtés.

Aussitôt reçu, aussitôt déballé. Dans le colis, de jolis marque pages colorés qui ont vite intégré la bibliothèque jeunesse pour faire comme maman papa.
A la première lecture, mon enfant a été un peu désarçonné, car au-delà du rappel des règles du jeu, Benjamin Leduc y ajoute une histoire de chasse aux trésors. Mais dès qu'il a compris les ressorts du récit, le livre a été lu plusieurs fois avant de se coucher. Et je n'ose imaginer son plaisir de pimenter le jeu dans la cour de l'école avec ses copains copines.
Les images de Laurent Richard sont pleines de couleurs chatoyantes, les personnages reflètent notre société multiculturelle, un très bon point.
J'ai trouvé parfois brouillon le lien entre l'illustration et le texte, mais cela permet de mettre l'imagination en avant et de compléter l'histoire avec son enfant.
Parfait pour les 4-7 ans.

Rédigé dans le cadre d'une opération Masse critique Jeunesse
A peine reçu, ce livre a eu l'honneur d'être l'histoire du soir auprès de mes 2 loulous de 3 et 5 ans.
Mon grand a appris ce jeu à l'école. La tournure de l'histoire l'a un peu déstabilisé puis beaucoup amusé. Ma puce de 3 ans s'est vite prise au jeu de compter à voix haute "1, 2, 3, soleil!" et de voir chaque enfant se transformer. L'intrigue a bien fonctionné car ils cherchaient à savoir qui allait gagner le jeu.
Les graphismes sont agréables et le texte prête à l'interprétation.
Bref, un bon moment de lecture et surtout de partage avec mes enfants.
Merci à la maison d'édition de m'avoir fait parvenir divers marque pages très plaisants esthétiquement et qui se sont vite retrouvés dans le livres de mes loulous "pour faire comme maman" :-)
Un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionnée dans le cadre de la Masse critique spéciale jeunesse.

Un grand merci aux éditions Locus Solus et particulièrement à Hélène pour son gentil mot. Elle a eu raison, la lecture fut belle! Imaginez une petite de 4 ans, son grand frère de 7 ans et demi et leur maman, tous les 3 sous la couette à savourer cette histoire un dimanche soir.

Le verdict fut unanime lorsque nous avons refermé le livre: "c'était génial!". Voilà donc la critique de mes loulous: ils m'ont dit avoir aimé l'histoire et les illustrations.

Nous avons trouvé que la liste des personnages et la petite explication sur le jeu en introduction étaient une très bonne idée. Les enfants ont spontanément choisi un personnage qui leur plaisait (Malika pour la miss et Simon pour le grand.) Dans l'avancée de l'histoire ils étaient attentifs au devenir de leur personnage et les surveillaient sur les illustrations.

Côté graphisme, nous avons apprécié le côté très coloré. Les enfants ont bien repéré dans le texte le "1, 2, 3...soleil!" et le reprenaient en coeur.

Côté histoire, nous l'avons trouvé très originale. Les enfants connaissant bien le jeu ont été d'abord un peu déstabilisés car il n'y avait pas le fameux poulailler. Mais très vite ils se sont pris au jeu d'autant plus que l'écrit permet très facilement la mise en voix. A l'intérieur de moi, ma petite voix d'instit, me disait que ce livre pourrait être lu avec des élèves et être facilement exploité: inciter les enfants à trouver d'autres types de scenarii pour ce jeu.

Ce livre a rejoint la bibliothèque des enfants et je pense qu'il ressortira souvent le soir....Les enfants voudront sûrement avoir la version de leur papa qui y met la voix mais aussi les gestes quand il leur lit une histoire!

Je renouvelle mes remerciements aux édition Locus Solus (merci pour les marque-pages aussi, la collectionneuse que je suis est ravie!)
Lien : https://mesbullesdeplaisir.w..