Critique de seb_ply

Les "îles du Salut" forment un archipel appartenant à la Guyane. Une partie des bagnes de Guyane sont situés sur ces îles et de nombreux prisonniers sont envoyés en détention par la France jusqu'à leur fermeture en 1947. Dans ce petit roman noir, nous sommes au milieu du XIXe siècle. Ahmed, un jeune homme de 19 ans fait partie de ces prisonniers et est loin d'imaginer l'enfer qu'il s'apprête à découvrir. Il est envoyé en détention pour non-respect du couvre-feu, alors qu'il cherchait à rejoindre la jeune fille dont il est amoureux, un soir d'été à Oran. Ahmed arrive dans ce bagne après plusieurs étapes et découvre les travaux forcés dans des conditions météorologiques difficiles, sept jours sur sept. Il se lie avec André un autre détenu qui est là depuis plus de quatre ans, mais malgré cette protection son quotidien est quasi invivable. Ahmed repère un jour une jeune fille qu'il imagine avoir pas plus de dix ans. La petite fait des allers et retours à l'hôpital en étant accompagnée d'un officier. Les journées du jeune homme changent et il attend de croiser le regard de cette jeune fille qui lui offre un tout petit moment d'espoir dans ses journées de douze heures à tailler de la pierre. Marin Ledun écrit un roman noir qui touche le lecteur et qui se lit d'une traite. La beauté peut aussi côtoyer le pire et c'est le cas dans ce court polar pour la jeunesse. On est touché par le destin de ce détenu et par son incompréhension face à la violence du monde et face à la détention. Ahmed a des forces insoupçonnées et lorsqu'il croise le regard de cette petite fille cela va l'aider à lutter au quotidien contre la fatigue, la faim et la solitude. Encore une très belle trouvaille de la collection "Faction" chez in8.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..