AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


L'été commence bien pour Luz : sa mère lui a enfin acheté le maillot de bain de ses rêves, un truc d'ado un peu sexy, qu'elle étrenne ce dimanche.
A quatorze ans, on ne doit plus être traitée comme une gamine ! Y a assez des deux grandes soeurs qui la prennent de haut.
Vanier, le copain du père, toujours fourré à la maison, considère Luz comme une femme, par contre, et un peu trop, et mal. Regards appuyés, mains baladeuses, réflexions salaces, ceci sous l'oeil morne et indifférent du papa de Luz, aussi imbibé d'alcool que le gros dégueulasse en question... Voilà la jeune fille transformée en chair consommable par le mâle prédateur. Ça met mal à l'aise et ça souille, surtout à cet âge, si on manque d'audace, de répondant.

Pour échapper à cette « danse macabre des dimanches en famille », Luz part se baigner. Changement de décor : elle quitte « une bande d'ivrognes [adultes] cloués sous un mûrier » pour un groupe d'ados désoeuvrés qu'elle connaît à peine. Un moindre mal ? Pas sûr !

En dédicace, samedi, l'auteur a noté sur mon livre (comme sur d'autres, sans doute) : « Où il est question d'apprendre à dire et entendre le "non" ! »
Voilà en effet le message de ce roman d'aventure/initiatique dont l'essentiel de l'intrigue se déroule sur une journée.
En lisant cet ouvrage, indignez-vous, jeunes filles, jeunes hommes ! Décidez qu'on n'abusera pas de vous, qu'on n'enfreindra pas vos limites, qu'on tiendra compte de vos avis/envies. La littérature est aussi faite pour profiter des expériences des autres. Et comme on est plus enclin à écouter une adolescente fictive que ses parents ou ses profs, ce roman est à mettre entre toutes les mains des jeunes pour que ce NON, ils osent le prononcer, le manifester, et qu'ils respectent les refus des autres, les devinent, même...

J'aurais préféré une autre fin, mais un auteur jeunesse m'expliquait sur ce même salon, l'année dernière, qu'il y avait des règles à respecter dans la littérature pour adolescents...
Commenter  J’apprécie          395



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}