Critique de lorena_dsh

Faith vit maintenant avec son fils de 4 ans, Max qui est atteint de surdité. Cela fait maintenant quelques années qu'elle participe aux réunions des Narcotiques Anonymes, et un jour elle fait la rencontre de Jude à une des réunions. Il l'attire désespérément mais elle doit rester loin de lui afin de se protéger elle et son fils. Toutefois, il s'immisce au fur et à mesure dans sa vie. Mais le connait-elle vraiment ? Qui est réellement Faith ? Que cache son passé ?

Ce roman m'intrigué énormément par son résumé abordant les troubles de l'addition. C'est un de mes thèmes favoris donc j'en attendais beaucoup dans ce roman. Malheureusement, j'en ressors complètement troublée et perturbée ? Je ne sais pas vraiment quoi en penser. Les troubles de l'addiction sont malheureusement très peu développés, ils sont seulement présents dans les évènements du passé et lors des réunions. Toutefois, nous laissons la place à d'autres thèmes : la condition de la mère célibataire, le complexe du sauveur ainsi que la maladie d'Alzheimer. Ces différents thèmes m'ont permis d'apprécier davantage ma lecture, tout comme le personnage de Max que j'ai adoré. On voit comment chaque personne arrive à s'adapter à ce petit être et comment certaines personnes peuvent mal réagir en sa compagnie. Max est un grand atout dans ce roman.

Le point le plus important qui m'a chamboulée : le plot twist. Cela fait maintenant quelques heures que j'ai tourné la dernière page de ce roman, et je trouve cela toujours autant déstabilisant et.. malsain ? C'est étrange comme sensation. J'ai trouvé que la relation entre Faith et Jude était trop soudaine et rapidement parfaite malgré les révélations. D'un côté je peux comprendre cette attirance inné entre eux, qui n'est pas contrôlable. Mais quand on sait tout ce qui se cache derrière c'est assez troublant d'avoir une fin comme celle-ci.