Critique de LesMotsMagiques

L'intrigue du tome 2 reprend peu de temps après les événements du premier tome. On y retrouve les Green Bones du clan No Peak alors que le monde est en train de changer et que la guerre commence à se faire sentir entre plusieurs pays.

J'ai parfois eu un peu de mal avec certains aspects du roman, notamment au début, parce que le récit est beaucoup plus politique que dans le premier tome, parfois un peu trop pour moi. Pourtant, j'ai réussi à m'y faire, malgré le fait que certains événements me passaient parfois un peu au dessus.

En revanche, j'ai tout de suite été très content de retrouver tous (ou presque…) les personnages découverts dans le premier tome. Comme c'était le cas dans le tome précédent, j'ai apprécié de voir la complexité des personnages et les difficultés que l'autrice jette constamment sur leur route. Vraiment, le point fort de cette saga réside dans ses personnages et on prend beaucoup de plaisir à vibrer avec eux.

Ce tome est aussi l'occasion pour les personnages d'évoluer énormément, je pense notamment à Shae et Wen qui ont une évolution vraiment enthousiasmante (on aime les personnages féminins bien écrits !), ou même à Anden qui apprend à vivre différemment suite à la lourde décision qu'il a prise à la fin du premier tome.

On découvre aussi la culture kékonaise d'une manière complètement différente en rencontrant les kéko-espéniens qui vivent à Port-Massy. On a parfois du mal à comprendre certaines de leurs réactions tant on a pris l'habitude du mode de vie des habitants de Janloon, mais ce nouveau point de vue permet vraiment d'enrichir notre vision de cet univers, ainsi que notre vision de la jade et de ses pouvoirs.

J'aimerais pouvoir en dire bien plus sur l'intrigue de ce tome et revenir sur toutes les épreuves que l'autrice impose à ses personnages, mais le but n'étant pas de vous spoiler, je vais prendre sur moi et m'arrêter là. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série, d'autant que j'ai trouvé le second tome meilleur que le premier (ce qui est suffisamment rare pour mériter d'être souligné).