La Cité de jade tome 2 sur 3
Orbit (23/07/2019)
4.75/5   18 notes
Sur l'île de Kékon, le violent conflit qui oppose le clan Sans Cime et le clan de la Montagne fait toujours rage, mettant Janloon à feu et à sang.

Pendant ce temps, au-delà des frontières, une guerre se prépare. Des mercenaires et de puissants gouvernements étrangers tournent leurs regards vers la nation insulaire. Le jade, la ressource la plus précieuse de l'île, pourrait les rendre riches et leur donner l'avantage dont ils ont besoin pour terrasser ... >Voir plus
Que lire après La Guerre du jadeVoir plus

Lightlark

Alex Aster

4.35★ (1926)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'intrigue du tome 2 reprend peu de temps après les événements du premier tome. On y retrouve les Green Bones du clan No Peak alors que le monde est en train de changer et que la guerre commence à se faire sentir entre plusieurs pays.

J'ai parfois eu un peu de mal avec certains aspects du roman, notamment au début, parce que le récit est beaucoup plus politique que dans le premier tome, parfois un peu trop pour moi. Pourtant, j'ai réussi à m'y faire, malgré le fait que certains événements me passaient parfois un peu au dessus.

En revanche, j'ai tout de suite été très content de retrouver tous (ou presque…) les personnages découverts dans le premier tome. Comme c'était le cas dans le tome précédent, j'ai apprécié de voir la complexité des personnages et les difficultés que l'autrice jette constamment sur leur route. Vraiment, le point fort de cette saga réside dans ses personnages et on prend beaucoup de plaisir à vibrer avec eux.

Ce tome est aussi l'occasion pour les personnages d'évoluer énormément, je pense notamment à Shae et Wen qui ont une évolution vraiment enthousiasmante (on aime les personnages féminins bien écrits !), ou même à Anden qui apprend à vivre différemment suite à la lourde décision qu'il a prise à la fin du premier tome.

On découvre aussi la culture kékonaise d'une manière complètement différente en rencontrant les kéko-espéniens qui vivent à Port-Massy. On a parfois du mal à comprendre certaines de leurs réactions tant on a pris l'habitude du mode de vie des habitants de Janloon, mais ce nouveau point de vue permet vraiment d'enrichir notre vision de cet univers, ainsi que notre vision de la jade et de ses pouvoirs.

J'aimerais pouvoir en dire bien plus sur l'intrigue de ce tome et revenir sur toutes les épreuves que l'autrice impose à ses personnages, mais le but n'étant pas de vous spoiler, je vais prendre sur moi et m'arrêter là. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette série, d'autant que j'ai trouvé le second tome meilleur que le premier (ce qui est suffisamment rare pour mériter d'être souligné).
Dans le tome 2 des Os Émeraude nous sommes tout de suite replongés dans les conflits de pouvoirs et la guerre entre les clans de Janloon.

J'avais peur de me sentir perdu en commençant ce second tome puisque c'est l'un des univers les plus denses et détaillé que j'ai pu découvrir, mais non, au contraire j'ai pu facilement m'y retrouver. Et surtout avec l'aide du récapitulatif des personnages qui se trouve au début du roman !

Précédemment Hilo était devenu le Pilier du clans et contrairement au premier tome son rôle est vraiment pris au sérieux étant amené à prendre des décisions parfois drastiques pour sa famille mais aussi pour l'avenir du clans.

Shae est elle son second en quelques sortes, celle qui l'aiguille. L'Augure des Saisons étant censé être le cerveau du Pilier. Elle aussi remplit son rôle à merveille c'est le pdv que j'ai préféré suivre et c était déjà la cas dans le tome 1 mais ici c'est encore plus prenant !! Elle qui ne voulait rien avoir à faire avec le clan elle prend maintenant des décisions en fonctions de celui-ci allant parfois à l'encontre de certaines directives du Pilier (difficile de lui en vouloir c'est elle le cerveau après tout !)

Dans ce tome nous ne nous arrêtons pas à l'île de Kékon et découvrons Espenia où Anden a été envoyé. Il y fait ses études mais va aussi faire des rencontres certaines bénéfique d'autres beaucoup moins qui vont l'amener à aider le clans et peut-être lui donner une chance de pouvoir revenir à Janloon lui qui a tant de mal à s'adapter à la vie à Espenia étant plus Émeraude qu'il le pensait.

La trilogie des Os émeraude c'est avant tout un système politique complexe est extrêmement développé, parti prenante de l'intrigue. Une guerre de pouvoir, puisque le jade est une ressource pouvant rendre plus riche mais aussi plus fort. Entrant dans une atmosphère assez mafieuse.

En bref c'est une lecture passionnante remplie d'actions et de rebondissements où on a pas le temps de s'ennuyer, les différents points de vue rendant le récit dynamique. Certes un world building complexe mais parfaitement réalisé devenant le point fort du roman !
Je ressors de ce roman avec un sentiment paradoxal, d'où mon absence de coup de coeur. J'avais du mal à m'y replonger à chaque fois que je devais le poser, submergée par l'intrigue politique tordue au possible. Et pourtant, chaque fois que j'étais dedans je me régalais de retrouver ces personnages si charismatiques.

Ce tome 2 reprend exactement après le premier, La cité de jade, pas de coupure temporelle. de plus, il ne s'est passé que six mois entre les deux sorties, donc tout était encore bien frais dans ma mémoire, ou du moins, tout est revenu très vite.

La lutte entre le clan Sans cime et celui de la Montagne est alors à son apogée, mais la conjecture internationale, à savoir une guerre sur le continent proche entre deux grandes puissances voisines, Tun et Ygutan, va devoir mettre les conflits de clans kekonnais en sourdine. Et pour cause, ces deux pays convoitent le jade de Kékon qui confère tant de force et qui pourrait donner un avantage certain dans cette guerre.

S'en suit des tractations, qui avec le gouvernement de Kékon, qui avec un clan Os émeraude, qui avec l'autre. du coup parallèlement, le marché noir explose, les contrebandiers sont prêts à tout. Et même si l'aisho l'interdit (le code moral des Os émeraude), il sera difficile pour les Kaul comme pour leur ennemie jurée, Ayt Mada de rester bien clean...
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Mon coup de coeur pour cette série est plus que confirmé avec ce deuxième tome. J'ai été happé du début à la fin par l'histoire. Pour moi, l'énorme point fort de cette trilogie sont les personnages. Je me suis vraiment attachée à tous les membres du clan Sans Cime. Ils sont tous différents, justes, profonds et attachants, qu'on ne peut qu'avoir envie de faire partie de cette famille. Bien évidemment, l'autre point fort du livre est la politique et tout le côté guerre de clan qui nous tiennent en haleine. Au cours de cette lecture je suis passée par plein d'émotions : de la joie à la tristesse, en passant par la colère. Je ne peux que recommander cette merveilleuse série. Et je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite, même si cela signifie, quitter cette famille et Kékon.
Si j'avais déjà adoré le premier tome de la saga des Os Émeraude, ce deuxième m'a d'autant plus convaincu. Il s'agit là d'une véritable masterclasse.

Que ce soit les enjeux politiques, l'univers ou les personnages (mention spéciale à l'évolution de Wen). Tout est encore plus approfondi, pour mon plus grand plaisir !

Entre les complots, les trahisons et les scènes d'actions, Fonda Lee ne nous laisse pas nous reposer une minute. Tout est inattendu et les émotions nous emportent et nous malmènent (peur, surprise, choc, stress).

Je n'ai qu'une seule hâte : la traduction du dernier volet de cette saga !

Anden avait appris dès l'enfance que pour les Os Émeraude, la mort était comme la météo ; on pouvait essayer de la prédire, mais on se trompait souvent, et personne ne modifiait ses plans les plus importants juste parce que la pluie menaçait de tomber. (p.682)
Nous ne sommes pas simplement en lutte contre d'autres Os Émeraude. Nous affrontons le monde entier, Shae-jen. (p.598)
Les dieux ne décident pas de nos destins. Ce sont les gens. Les gens puissants. (p.744)
Si tu n'es pas sûre d'être amoureuse, c'est que tu ne l'es pas. (p.342)