Critique de nonoreo_bookine

Dans le tome 2 des Os Émeraude nous sommes tout de suite replongés dans les conflits de pouvoirs et la guerre entre les clans de Janloon.

J'avais peur de me sentir perdu en commençant ce second tome puisque c'est l'un des univers les plus denses et détaillé que j'ai pu découvrir, mais non, au contraire j'ai pu facilement m'y retrouver. Et surtout avec l'aide du récapitulatif des personnages qui se trouve au début du roman !

Précédemment Hilo était devenu le Pilier du clans et contrairement au premier tome son rôle est vraiment pris au sérieux étant amené à prendre des décisions parfois drastiques pour sa famille mais aussi pour l'avenir du clans.

Shae est elle son second en quelques sortes, celle qui l'aiguille. L'Augure des Saisons étant censé être le cerveau du Pilier. Elle aussi remplit son rôle à merveille c'est le pdv que j'ai préféré suivre et c était déjà la cas dans le tome 1 mais ici c'est encore plus prenant !! Elle qui ne voulait rien avoir à faire avec le clan elle prend maintenant des décisions en fonctions de celui-ci allant parfois à l'encontre de certaines directives du Pilier (difficile de lui en vouloir c'est elle le cerveau après tout !)

Dans ce tome nous ne nous arrêtons pas à l'île de Kékon et découvrons Espenia où Anden a été envoyé. Il y fait ses études mais va aussi faire des rencontres certaines bénéfique d'autres beaucoup moins qui vont l'amener à aider le clans et peut-être lui donner une chance de pouvoir revenir à Janloon lui qui a tant de mal à s'adapter à la vie à Espenia étant plus Émeraude qu'il le pensait.

La trilogie des Os émeraude c'est avant tout un système politique complexe est extrêmement développé, parti prenante de l'intrigue. Une guerre de pouvoir, puisque le jade est une ressource pouvant rendre plus riche mais aussi plus fort. Entrant dans une atmosphère assez mafieuse.

En bref c'est une lecture passionnante remplie d'actions et de rebondissements où on a pas le temps de s'ennuyer, les différents points de vue rendant le récit dynamique. Certes un world building complexe mais parfaitement réalisé devenant le point fort du roman !