Critique de lagier

Difficile de "critiquer" ce roman, car on se demande si on a le droit de critiquer cette tranche de vie que nous raconte Hyeonseo Lee.
Mais puisqu'elle a choisi de romancer son histoire, je prends le parti de critiquer ce livre comme un roman.
Et dans ce cas, j'ai trouvé que l'histoire de cette fuite pour rejoindre la Corée du Sud est raconté de manière très linéaire, avec presque une absence d'émotion. Pourtant quand on voit ce que cette personne a vécu, on se dit qu'elle a dû en vivre des émotions. de plus, chaque chapitre est ponctué d'expressions qui semblent posées là pour nous engager à lire la suite. Comme on le trouve dans les classiques thrillers. Et cela devient fatiguant de lire à chaque court chapitre : "que c'est le drame", "qu'elle ne pensait pas qu'au lieu de la rapprocher de sa mère, cela allait l'éloigner", etc... En plus, on découvre parfois que l'auteur nous a prédit un "vrai drame", alors qu'il n'en est rien. J'imagine qu'on a lui demander de romancer un peu son histoire pour accrocher le lecteur, mais je trouve que cela produit l'effet contraire.
De même que la réflexion sur ce qu'elle a vécu et la situation de la Corée du Nord ne vient que dans les dernières pages, et j'aurais aimé avoir un peu de prise de hauteur durant le récit.
En écrivant ceci, je me demande finalement de quel droit je peux le faire en sachant ce que cette personne a vécu, et ce que vivent les habitants de la Corée du Nord, et de tout ces pays qui bafouent les droits de l'homme.
En conclusion, "La fille au sept noms" est un très bon livre pour découvrir ce que peut vouloir dire "vivre libre" !