Critique de kathel

Quelques années après la première guerre mondiale, Alex Dyer, un journaliste anglais qui fut correspondant de guerre dans le nord de la France, revient dans la Somme pour visiter les cimetières militaires anglais. Il se lie d'amitié avec un jardinier sur l'un des sites, et éprouve le besoin de lui confier ce qu'il a sur le coeur depuis plusieurs années : son très fort lien d'amitié avec Ted Eden, la rencontre avec Clare, tout récemment mariée avec Ted, le coup de foudre qui s'ensuit, les éloignements et les retrouvailles sur fond de guerre. Non, je ne rends pas justice au livre ainsi, la guerre y est bien plus qu'une toile de fond, elle fait partie de l'histoire et les plus belles scènes, toutes pudiques et retenues qu'elles soient, sont celles des tranchées, des convois en ambulance, des hôpitaux de fortune, puis après guerre, celles des cimetières ou du passage du cercueil du Soldat britannique inconnu.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture, les beaux personnages, l'exposition du roman par retours en arrière qui est très pertinente, concernant des personnes qui ne peuvent s'empêcher, par remords et chagrin, de vivre dans leurs souvenirs.

Lien : http://lettres-expres.over-b..