Critique de traversay

Les liens familiaux, les secrets non avoués, l'abandon, le regard des autres, la vie perçue comme un marécage, la réalité qui se dérobe. La liste n'est pas exhaustive : ce sont quelques uns des thèmes qui se dégagent de l'oeuvre de Lee Seung-U, à en juger par les quelques titres de l'auteur coréen traduits en français. le regard de midi, titre énigmatique s'il en est, est un court roman de 130 pages uniquement centré sur un personnage, soit un homme de 30 ans, tuberculeux, qui atterrit dans une petite ville à la recherche d'un père qu'il n'a jamais connu. S'enchâssent dans le livre plusieurs histoires brèves, incongrues et assez absurdes, lesquelles racontées au héros déjà pas bien équilibré achèvent de mettre la confusion dans son esprit. Tout lecteur de la vie rêvée des plantes, le premier texte de Lee traduit en français, souhaite retrouver la même magie poétique de son écriture. Une fois de plus, ce n'est pas (tout à fait) le cas. le livre n'est pas mauvais pour autant. Dans la description du monde flottant de son protagoniste principal, le roman intrigue souvent et séduit parfois.