Critique de FabtheFab

Henry Montague, dit Monty, vicomte de Disley, vit dans le comté de Cheshire au 18ème siècle et il mène une vie dissolue avec son ami, Percy Newton dont il est follement amoureux et qu'il tente de séduire en vain depuis deux ans. Renvoyé d'Eton, son père a décidé de l'envoyer pour un grand Tour d'Europe avec sa soeur Felicity et avec son ami Percy accompagné d'un précepteur, M. Lockwood. Leur première étape les conduit à Paris et le trio est invité par l'ambassadeur anglais à Paris à un bal donné par le roi au château de Versailles. Monty, toujours dévergondé, séduit une jeune femme qui le conduit dans un appartement privé ; là, Monty y vole une petite boîte précieuse et il est surpris dans une fâcheuse posture par un ministre de la Cour, Louis de Bourbon. Il fuit dans le plus simple appareil dans les jardins et se retrouve devant la Cour devant le château ! M. Lockwood décide donc qu'ils doivent quitter Paris au plus vite afin d'éviter le scandale mais sur la route de Marseille, ils sont attaqués par des hommes menés par Louis de Bourbon qui veulent récupérer la boîte si précieuse car elle a été créée par un alchimiste de Barcelone, Mateu Robles et contiendrait la panacée, un remède universel. Or Percy souffre de crises d'épilepsie et il est condamné par son oncle à aller dans un sanatorium dans les Pays-Bas, de fait, un asile pour les fous. Monty pense que la panacée peut le sauver. le trio, débarrassé de M. Lockwood, atteint Marseille puis décide d'aller à Barcelone afin de rendre la boîte à son propriétaire puis à Venise afin de récupérer le corps de la femme de Mateu Robles qui contient la panacée.

Mackenzi Lee, né Mackenzie van Engelenhoven, est diplômée d'histoire et elle est aussi titulaire d'un diplôme d'écriture créative au Simmons College. Elle écrit sur des sujets tels que la sexualité et le rôle des femmes à travers l'histoire. En 2015, elle publie son premier roman, This Monstrous Thing. Son deuxième roman, Les aventures d'un apprenti gentleman (The Gentleman's Guide to Vice and Virtue, 2017) fut un best-seller du New York Times et a obtenu le Stonewall Book Award. Elle vit à Boston où elle tient une librairie indépendante.

Alors qu'elle travaillait comme assistante pédagogique à l'université, Mackenzi Lee s'est intéressée au Grand Tour des jeunes gens livrés à eux-mêmes sur le Vieux continent au 18ème siècle ; ces jeunes gens pouvaient ainsi connaître la société européenne mais aussi découvrir la culture ; leurs principales haltes étaient Paris, Rome mais aussi Turin, Venise, Genève, Milan, Florence et parfois Vienne, Amsterdam et Berlin. C'était aussi pour ces jeunes gens l'occasion de découvrir les fêtes, les jeux et l'alcool. C'est donc une métaphore parfaite de l'adolescence. le roman démarre comme une bromance avec quelques scènes homo-érotiques et nous pouvions nous attendre de ce fait à une oeuvre un peu légère. Ce n'est pas le cas. le héros a été renvoyé d'Eton pour une liaison homosexuelle avec un de ses camarades, il rentre au domaine familial et son père l'envoie en Europe afin qu'il perde ses mauvaises habitudes mais le héros part avec son meilleur ami dont il est amoureux et sa soeur, une jeune femme intrépide, indépendante et volontaire. le roman bascule alors dans l'aventure historique de Paris à Marseille puis à Barcelone, à Venise et en Grèce. L'intrigue alerte permet l'enchaînement de rebondissements en rebondissements sur les routes d'Europe et sur la Méditerranée avec des rencontres de toutes les populations, aristocrates et bourgeois mais surtout bandits, pirates, gens du voyage etc.
Mackenzi Lee en profite donc pour décrire la situation politique de la Régence en France et les suites de la guerre de succession en Espagne entre les Bourbons et les Habsbourg. Elle introduit aussi grâce au personnage de l'ami du héros, métis et épileptique, des considérations sur les relations interraciales au 18ème siècle et sur une maladie neurologique, l'épilepsie, considérée alors comme un trouble de l'esprit. Elle s'est beaucoup documentée sur la vie homosexuelle au 18ème siècle durant lequel, si l'homosexualité était un péché et un acte illégal passible de la peine de mort, l'amitié amoureuse était en vogue entre deux amis du même sexe. Mackenzi Lee n'hésite pas l'anachronisme afin d'aborder pour les jeunes lecteurs d'aujourd'hui, l'identité gay, l'homophobie et surtout le sentiment amoureux.
Ce roman est un premier tome et sera suivi par les aventures de la soeur du héros qui s'intéresse à la médecine et nous le devinons, va devenir chirurgienne. Ce second tome est déjà annoncé chez PKJ sous le titre Les aventures d'une apprentie chirurgienne.