Critique de Anelor

J'ai été déçue par ce roman; ni bouleversement ni émotion pour moi, et je ne me suis malheureusement pas attachée aux personnages.

L'histoire est racontée du point de vue d'une petite fille. Ainsi, elle ne hiérarchise pas les évènements (ses jeux sont plus importants que le travail de son père), ses descriptions sont brouillonnes (j'ai dû relire 3 fois celle du tribunal, et je n'arrivais toujours pas à le visualiser), et elle passe sans cesse d'un sujet à l'autre ; tout cela est bien normal pour une petite fille de son âge, mais a eu du mal à me captiver.

Au delà de ça, l'aspect manichéen et polissé "à l'américaine" m'a dérangée. Je comprend que ce livre puisse être étudié dans les écoles, mais j'apprécie un peu plus de subtilité et de complexité. J'aurais peut-être aimé que tante Alexandra soit un peu plus sévère, Scout un peu plus délurée, Jem et Atticus un peu moins patients, qu'on ressente plus la colère, l'injustice, la peur du voisin et l'amour des enfants envers leur père.

Dans la même thématique, j'ai préféré La couleur des sentiments, Les Suprêmes ou même Mississipi.