Critique de Val_07

=A Maycomb, au coeur de la Grande Dépression, vit Atticus Finch, veuf père de deux enfants surnommés Jem et Scout. Celle-ci se pose beaucoup de questions sur la vie, des textes de loi aux principes du nazisme, et sa vie prend un nouveau tour lorsque Atticus est commis d'office pour défendre un Noir accusé de viol sur une jeune Blanche... Mais si la victime n'était pas celle que l'on croit ?

Partout sur Babelio, ce livre est décrit comme "une ode à l'enfance" contre la ségrégation, engagée, engageante, bref, tout pour plaire. A en croire la postface de l'édition Poche, ce livre serait même au programme de la plupart des lycées américains, ou a contrario boycotté car décrété "raciste" (on se demande sérieusement si les gens qui ont déclaré cette ineptie savent lire). Alors, qu'en dire ?

Et bien, c'est un bon petit livre, même si je trouve sa réputation un tantinet exagérée. A travers les souvenirs de Scout, petite fille de 9 ans qui raconte les événements s'étant produits dans son quartier l'année précédente, le livre conserve une structure en "flash-backs" omniprésente et assez dérangeante. Des petits brins de vie de Scout nous sont ainsi livrés au compte-goutte tout du long. Même si ce choix prend tout son sens à la fin du livre, cela donne tout de même une petite impression d'inachevé. Ça manque de liant.

Le résumé de l'éditeur, quant à lui, est purement et simplement trompeur. On nous vend une bataille juridique qui ne passe finalement qu'au second, voire même troisième plan. Tel l'oiseau, je m'en moque un peu, mais c'est très surprenant à la lecture. Je me demandais sans cesse : « Bon, c'est bien joli tout ça mais il arrive quand le Tom Robinson ? » Surtout que celui-ci Dévoiler le texte masqué quinze pages après sa première apparition. Sans commentaire.

Mais tout n'est pas mauvais, (très) loin de là ! L'histoire foisonne de détails croustillants sur les États-Unis d'autrefois, Harper Lee manie sa plume avec brio, bref, c'est un grand moment de lecture.

« Tirez sur tous les geais bleus que vous voudrez, si vous arrivez à les toucher, mais souvenez-vous que c'est un péché de tuer un oiseau moqueur. »

Bonnes lectures ! :)