Critique de lemillefeuilles

Après l'avoir laissé de nombreuses années dans ma pile à lire, je me suis enfin décidée à découvrir ce classique de la littérature américaine. Je dois dire que cet ouvrage m'effrayait un peu, ce qui explique sûrement que je ne l'avais pas lu jusque-là.

En effet, il fait près de 500 pages, et je mets souvent du temps avant de me lancer dans des petits et gros pavés, du moins lorsqu'il s'agit de « littérature blanche ». Mais surtout, mes attentes étaient hautes et j'avais peur de ne pas avoir le bagage culturel et historique pour le comprendre.

L'intrigue se situe en effet en Alabama, dans les années 30 – il a été écrit en 1960, d'ailleurs – et nous allons suivre Scout, une petite fille élevée avec son frère Jem par leur père, Atticus. Ce dernier est un avocat commis d'office pour défendre un homme noir accusé d'avoir violé une femme blanche. Tous·tes les habitant·e·s blanc·he·s de la ville souhaitent qu'il ne prenne pas en charge cette affaire, mais il va quand même le faire.

Nous observons tout ceci des yeux de sa fille, ce qui va au final apporter pas mal de disgressions dans le récit. C'est vrai que je ne m'attendais pas à cela avant de commencer le livre, mais j'ai aimé ma lecture, même si je pensais que la thématique de la ségrégation raciale serait plus largement abordée même si j'ai pu malgré tout me faire une idée des États-Unis dans les années 30.

Il me semble important de souligner également que le sujet du viol est intéressant à aborder dans ce contexte. Que l'accusation soit vraie ou fausse (et je ne vous dirais pas ce qu'il en est, au final), les deux situations sont crédibles. D'une part, parce que – et c'est toujours le cas aujourd'hui – l'écrasante majorité des accusations de viol sont vraie, mais d'autre part aussi parce que de fausses accusations de femmes blanches envers les hommes noirs sont également une réalité.

Pour conclure mon avis sur le livre, je m'attendais à ce que la ségrégation raciale soit plus abordée, mais j'ai tout de même aimé ma lecture, bien que déroutée par l'écriture (puisque tout est dit sous le point de vue d'une enfant).