AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TyJecyka


Je connaissais le titre de nom, le film aussi; je n'avais pas lu le premier et je n'ai pas vu le second.
J'ai, comme tout le monde je crois, lu la 4ème de couverture et écouté les conseils des lecteurs me disant: "ne t'y fie pas, le fond du roman ce n'est pas ça". J'ai donc entamé la lecture de ce roman sans savoir à quoi m'attendre. de nature je me méfie des "choses culte"... Je n'attendais rien de particulier de cette lecture sinon peut-être de pouvoir répondre "oui" plus volontiers à la question "l' avez-vous lu...?".

Je suis très partagée dans mes impressions de lecture.

J'ai beaucoup aimé certains personnages collatéraux comme la Tante Alexandra qui est un archétype de la petite bourgeoisie puritaine américaine. J'ai imaginé Miss Maudie en suffragette modérée. Bien sûr le personnage de Jem est intéressant mais tellement prévisible. Celui d'Atticus Finch est le profil maintenant classique de l'Américain démocrate et progressiste.

En revanche, je n'ai pas accroché sur le style, je n'ai pas embarqué dans la rédaction pseudo enfantine, dans les paroles, les impressions et les regards de Scout. J'ai trouvé ce personnage principal assez fade.

L'histoire n'est pas entraînante et le dénouement des évènements est sans surprise. Je me suis longtemps demandée où les pages m'emmenaient jusqu'à ce que je prenne le parti de lire comme si je lisais une sorte de journal bien que le style ne soit pas celui-là.

Je n'ai pas été déçue de cette lecture, comme je l'ai dit en préambule, je n'en attendais rien de particulier. Je comprends que ce roman ait pu être "culte" à sa sortie car il correspondait au contexte politico-social des années 60. Aujourd'hui je le trouve obsolète.

Il ne sera pas rangé dans le rayon "culte" pour mon classement. Sa lecture vient peu de temps après celle de "La couleur des sentiments" et j'avoue que cette dernière m'a beaucoup plus marquée tant dans le traitement du sujet, que dans le style et la galerie de personnages.

Vous l'aurez compris , je ne fais pas partie des "fans" de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" mais je vais tenter, malgré tout, de regarder le film pour, peut-être, y découvrir ce qui a échappé à ma lecture.
Lien : http://ecrireenplus.canalblo..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}