Critique de Witchblade

Challenge plumes féminines 2023 – n°23

Ça fait un moment que je vois passer des critiques sur ce roman. Pour ma part, le titre et la couverture ne m'ont jamais intrigué plus que ça, je n'ai même pas lu son résumé. C'est en le trouvant en audio que je me suis décidée à le tester.

On suit 2 enfants, Jem (un garçon) et Scout (une fille), entre amusements et école sous l'oeil vigilant de leur père Atticus et de la domestique noire dans une petite ville d'Alabama. Ça se laisse écouter mais à part la tripotée de personnages hétéroclites, il ne s'y passe pas grand-chose. D'ailleurs, je me suis plus d'une fois perdue avec ces noms à rallonge et du nombre croissant de personnages. Après avoir lu (enfin!) le résumé, je me demande quand cette partie va se lancer, qui ressemble étrangement à l'histoire de la Ligne Verte. L'audio compte 11h30 d'écoute et à la moitié de celui-ci, l'histoire est toujours centrée sur les enfants d'Atticus. le résumé oublie de nous préciser que toute l'histoire est racontée depuis le point de vue de la petite fille d'Atticus, Scout, garçon manqué de son état. L'âge n'est pas précisé mais vu qu'on nous parle de sa 1ère année à l'école, elle doit avoir 6 ans et son frère, quelques années de plus. du coup, le résumé est bien bavard par rapport à l'histoire car nous avons plutôt la vie et les aventures de Scout et Jem que le procès où leur père est avocat commis d'office dans une affaire de viol dans les années 1930. Les préjugés raciaux sont de rigueur même au sein de la famille d'Atticus et au grand dam de ses enfants. L'histoire se laisse écouter mais qu'est-ce que c'est lent… Curieuse histoire que celle-ci où le résumé ne correspond qu'à 2h de l'audio… Je n'aurais jamais imaginé une écoute pareille pour un Pulitzer… En même temps, c'est le premier que je lis dans cette catégorie. Alors certes, par le biais de la petite Scout, nous voyons la société américaine au coeur des terres dans les années 1930. C'est assez intéressant même si assez horrifiant de leur culture et de leur a priori de l'époque.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture aura été mitigée malgré son prix renommé. Ça s'écoute mais ce n'est pas transcendant non plus, à part quelques passages édifiants. On vit donc au rythme de la vie de Scout (Jean Louise de son vrai nom…), sans être super captivant, ce n'est pas ennuyeux. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je lui préfère La Ligne Verte.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)