Critique de OverTheMoonWithBooks

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est souvent cité comme exemple incontournable de roman à avoir lu dans sa vie. En biblivore qui se respecte, il fallait que moi aussi je le lise afin de pouvoir garder fièrement ce titre.

Le roman est raconté du point de vue d'une petite fille, Jean Louise alias Scout, jeune garçon manqué qui aime par-dessus tout les jeux en plein air dans son Alabama natal. Harper Lee passe beaucoup de temps à décrire cet environnement ainsi que les gens qui l'habite ainsi que leurs habitudes. le lecteur comprend assez vite que la vie dans le comté de Maycomb n'est pas si lisse qu'on voudrait nous le faire croire (ou que Scout le voit). L'auteur va d'ailleurs jusqu'à reproduire le "parler" du Sud profond. Ces descriptions sont parfois époustouflantes (en particulier dans la deuxième partie) dans la mesure où elle saisit parfaitement le décalage entre l'image d'Épinal du Glorious South (dont Autant en Emporte le Vent s'est fait l'exemple le plus emblématique ) et la réalité des petites mesquineries et mentalités très fermées et réfractaires à tout changement et aux "étrangers" dans les comtés de ce sud. de même pour tous les vices que chaque membre de la communauté s'évertue à cacher derrière les portes closes ou derrière la Bible - mais qui ne trompent personne car, comme dans un village, tout le monde sait.
Si c'est une des choses que le public américain peut retenir le plus de ce récit, ce qui fait que ce roman a eu une résonance "universelle" c'est grâce à la naïveté de Scout face au monde ségrégationniste et inégalitaire dans lequel elle vit puis la fin de son innocence (dans la deuxième partie) qui arrive dès que le mot "rape" (viol) est prononcé et rompt ainsi définitivement la tranquillité de la petite ville. Et cet éveil nous questionne sur ce que peut vouloir dire le fait de vouloir à tout prix rester intègre et juste dans un monde qui ne l'est pas. Insidieusement c'est aussi une réflexion sur la différence de classe, de richesse et d'éducation qui découle de ces systèmes injustes font naître la méfiance des deux camps - les noirs se méfient des blancs et vice-versa et s'alarment lorsque l'un d'eux cherche à copier l'autre, notamment lorsque Calpurnia s'exprime dans un langage correct, qui est strictement "réservé" aux Blancs.

Pour ma part j'ai été très sensible aux décalages décrits par Harper Lee. Que ce soit avec l'institutrice, la tante qui arrive en ultime sauveur ou Scout au tribunal ou dans l'église noire. A chaque fois ces personnages découvrent un Nouveau Monde où ils s'aperçoivent que les lois, traditions et règles morales (explicites ou implicites) qui leur ont été inculqués ne sont pas les mêmes, et qu'il existe d' "autres" gens avec d'autres règles.
J'ai parfois trouvé les descriptions bien trop longues et ralentissant bien trop le récit. Et j'ai été assez déçue de voir que l'affaire Tom Robinson (le Noir soit-disant violeur) prenait finalement une place assez secondaire dans le roman.
Certes, on ne peut pas nier que certains propos de l'auteur sont très forts, par exemple lorsqu'elle fait remarquer l'institutrice qui fustige la montée d'Hitler au pouvoir et des lois restrictives qu'il fait voter vis-à-vis des Juifs installant ainsi une dictature (grande ennemie de la Démocratie si chère aux Américains) alors que dans le même temps elle est écoeurée à l'idée qu'un Noir et une Blanche puisse se marier un jour.
Au final, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un livre plein de bons sentiments, très soft quant à la condition des Noirs dans les années 1930 - ce qui explique qu'il ait tant plu aux Américains. Et si on ne devait gardé qu'un aspect en mémoire, ce serait peut-être le combat silencieux d'Atticus Finch, ce père d'apparence si rigide qui élève seul ses enfants en voulant leur donnant une éducation et des valeurs morales irréprochables, pour qu'ils fassent toujours ce qui est Bien et Juste quoi qu'il en coûte et qui apprendra, malgré lui aussi, que face à des gens sans scrupule et sans morale, il n'est pas toujours possible de garder ses beaux principes intacts et de les appliquer avec des gens qui n'ont pas les mêmes règles ...