Critique de MonPetitBookan

Leeloo est en guerre. Elle est en colère. Elle est en souffrance. Elle est en revanche. Elle est en combat. Car elle est en guerre.

Cette jeune autrice à la personnalité incroyable nous livre ici des écrits protéiformes (extraits de journaux, de discours prononcés, de retranscription vidéo etc.) pour dire son histoire, la violence, celle des autres, de l'Autre et la sienne. Elle nous dit le choc imprimé dans sa tête et sa tête.

Elle partage son expérience, son traumatisme, et la façon dont elle avance. Elle survit. Chaque jour différemment. Parce qu'elle a été victime de viols et ne veux pas être résumée à cela. Même si c'est inscrit dans son histoire de guerrière.

La colère, c'est peut-être ce qui la porte et lui permet de cheminer, de continuer, et de penser à ce qu'elle transmettra (ou non) à l'enfant qu'elle désire avoir un jour. La colère, elle la porte en étendard, à tel point qu'on la dit être née en colère. Mais l'origine de la colère, finalement, elle s'en souvient et vit avec.

C'est puissant, ça remue, et les références littéraires et cinématographiques apportent encore du relief. le mélange de réflexions instrospectives et de témoignages brutes sonne comme un plaidoyer dont les blessures sont les armes.

Merci Leeloo pour ta confiance et pour la force sororale que tu nous donnes ❤

《La phrase à retenir》
"Je ne sais pas si je suis née en colère mais je suis en guerre."