EAN : 9791020350213
Baudelaire éditions (05/05/2022)
4.67/5   3 notes
« Tu es née en colère. De toute façon, quand tu étais petite c'était toujours non . »Ce fameux non. Le non polémique. Le non écouté, bafoué, crié, pensé, murmuré, apeuré. Le non d'une femme. Mon non. Ce non dans toutes ses formes qui me donne mon nom.J'ai rassemblé des éclats de moi, des textes écrits au fil des années pour tenter de me reconstituer, de retrouver la tête pensante, le coeur blessé, les yeux foudroyants et le corps sacrifié.Au milieu du champ de b... >Voir plus
Que lire après Je suis en guerreVoir plus
Je ne suis pas sûr d'être la bonne personne pour donner un premier avis sur "Je suis en guerre" de Leeloo, aux éditions Baudelaire.
En dehors de ma zone de confort, encore une fois, deuxième livre que j'ai lu au mois de septembre, il s'agit d'un témoignage autobiographique : celui d'une jeune femme abusée dans son enfance par son oncle, incomprise - en particulier par son père - et rejetée par sa famille et qui tente en vain de se reconstruire après tout le mal qu'on lui a fait.
Âmes sensibles, s'abstenir.
Car comment nommer l'innomable, ce que les mots ne peuvent décrire ?
Leeloo par ce livre déclare un combat, contre ceux qui lui ont fait du mal , et qui malgré le fait que cette partie de sa vie soit passée, continue d'influencer négativement son présent et son futur, un combat contre l'indifférence des gens qui même aujourd'hui encore, lui font ressentir de la culpabilité alors qu'elle est bien la victime.
Du point de vue strictement littéraire, entre les chapitres, ces moments de vie, de réflexion, d'émotions éparpillées et parfois décousues, déposées sur les pages de ce livre, l'auteure cite très souvent Antigone d'Anouihl, une pièce de théâtre, une tragédie dont le personnage est une femme forte, marquée par le destin familial, tout comme elle-même.
Un petit moins pour moi, je suis un réfractaire à l'écriture inclusive utilisée, qui d'après moi enlaidit notre belle langue française dans une espèce de "novlangue" appauvrie, et ça a nuit à ma lecture, bien qu'ici c'est entièrement subjectif et uniquement mon avis personnel.
Pour finir, j'espère que l'auteure brisée qui a écrit cet ouvrage court mais intense, réussira un jour à réaliser cette catharsis tant souhaitée et à revoir la lumière un jour.
Quant à moi, cela ne fait que confirmer une réflexion que je m'étais faite moi-même: le viol est un acte à bien des égards plus répréhensible que le meurtre, car les souffrances, les tortures psychologiques que la victime s'impose elle-même l'accompagnent toute sa vie et c'est cela qui est absolument ignoble.
Leeloo est en guerre. Elle est en colère. Elle est en souffrance. Elle est en revanche. Elle est en combat. Car elle est en guerre.

Cette jeune autrice à la personnalité incroyable nous livre ici des écrits protéiformes (extraits de journaux, de discours prononcés, de retranscription vidéo etc.) pour dire son histoire, la violence, celle des autres, de l'Autre et la sienne. Elle nous dit le choc imprimé dans sa tête et sa tête.

Elle partage son expérience, son traumatisme, et la façon dont elle avance. Elle survit. Chaque jour différemment. Parce qu'elle a été victime de viols et ne veux pas être résumée à cela. Même si c'est inscrit dans son histoire de guerrière.

La colère, c'est peut-être ce qui la porte et lui permet de cheminer, de continuer, et de penser à ce qu'elle transmettra (ou non) à l'enfant qu'elle désire avoir un jour. La colère, elle la porte en étendard, à tel point qu'on la dit être née en colère. Mais l'origine de la colère, finalement, elle s'en souvient et vit avec.

C'est puissant, ça remue, et les références littéraires et cinématographiques apportent encore du relief. le mélange de réflexions instrospectives et de témoignages brutes sonne comme un plaidoyer dont les blessures sont les armes.

Merci Leeloo pour ta confiance et pour la force sororale que tu nous donnes ❤

《La phrase à retenir》
"Je ne sais pas si je suis née en colère mais je suis en guerre."
On y suit le combat d'une survivante détruite par ce qu'elle a vécue mais qui se bat chaque jour.
Les chapitres sont courts et sont rythmés de court paragraphe, extraits de son journal intime et poèmes, a chaque début de chapitres il y'a une citation littéraire, musicale, de films et de séries.
On a vraiment l'impression d'etre dans les pensées de Leeloo au fur et à mesure des années.
On apprend aussi beaucoup de sa vie et de sa reconstruction.
Son histoire est vraiment un hymne à la vie et au courage, malgré le fait qu'elle veille mourir ( et elle le dit plusieurs fois qu'elle a envie de mourir ect... ).
Leeloo a vraiment une force psychologique et mental et merci à elle de nous partager cette histoire pour peut être aider d'autres hommes/femmes.

TW: Inceste et viol

PS: Je ne voulais pas mettre de note par respect a Leeloo et a son, malheureusement sur babelio et Amazon on est contrait de mettre une note.

La victime c'est avant tout le mélange amer de celle qui subit le mal, de celle qui l'incarne et qui doit l'achever