Critique de florencem

Impossible de passer à côté de la nouvelle romance de Noël de Caro M. Leene, j'ai donc très rapidement succombé à Christmas Therapy

Je dois vous avouer que j'ai eu un peu peur tout de même au début de ma lecture… Les raisons qui font que nos deux héros se rencontrent… Je n'ai pas vraiment apprécié. L'un se fait forcer la main par sa mère comme s'il était un gamin de cinq ans, et cette dernière ne prend même pas en compte les sentiments de son fils… #meredelannee… Et l'autre pour éviter un procès doit calmer ses ardeurs face à Noël… Pas très crédible pour moi, et surtout des envies de meurtres envers la mère de Logan, les Shermans, et la spy… Pas vraiment le mood pour entrer dans une romance de Noël.

Du coup, je me suis sentie « team Logan » pour le « allez vous faire … ! » et « team Maureen » pour le « laisser moi aimer Noël comme je l'entends ». Je ne sais pas si c'était le but de l'auteur, mais au moins j'étais du côté des héros ! XD

Parlons d'abord des choses que j'ai beaucoup aimées. Déjà la romance. Elle est originale à souhait, surtout grâce à Maureen, qui est un personnage féminin que l'on ne voit pas tous les jours. J'ai aimé qu'elle ne se démonte pas (merci les grands frères), qu'elle dise ce qu'elle pense, qu'elle ne soit pas gênée par qui elle est, qu'elle soit aussi entière et pleine de vie. On comprend pourquoi elle aime autant Noël et ce que cela représente pour elle. Je l'ai trouvé un peu excessive à certains moments mais franchement, je peux totalement m'identifier à elle sur certains points. Logan est à l'antipode, mais c'est aussi cela qui était génial. Son côté ronchon, impulsif, moqueur était un challenge, c'est certain, mais il montre très vite qu'il a un bon fond, et on arrive facilement à le cerner vis-à-vis notamment de sa relation avec sa mère. Leur rencontre était donc improbable, et en même temps... tellement fait l'un pour l'autre. Franchement, tous les moments centrés sur eux étaient des petits moments de plaisir, comme se retrouver dans un petit cocon. le point de vue alterné était aussi une excellente chose car cela permettait de mieux appréhender les sentiments de chacun.

L'évolution globale de nos deux héros face à Noël. Je ne suis pas trop pour le discours psy, mais j'avoue que cette histoire d'équilibre était pas mal du tout, même si je suis partisane du "faites comme vous voulez tant que vous n'embêter personne" et non Glen, clairement, ça ne s'applique pas à toi ! Que Logan voie autre chose que des souvenirs douloureux dans cette période était top. On ne lui demande pas de kiffer Noël en fin de compte, mais juste de ne plus ressentir cette "haine". Mau doit apprendre à lever le pied. Je suis fan de notre héroïne vraiment, mais c'est vrai qu'elle reste pendant une bonne partie du roman avec l'idée que sa vision de Noël doit être celle de tout le monde. La prise de conscience ne se fait pas forcément facilement, mais j'ai adoré le "il y a un Noël différent pour chaque personne". le tout étant de se sentir bien.

Evan ! Oui, Evan est un gros point positif du roman alors que le monsieur ne fait que quelques apparitions, mais à chaque fois : Evan Président (comme dirait Kim !). J'aime sa neutralité, sa maturité et le fait qu'il soit un véritable ami. Il n'est pas là pour prendre parti, mais pour ouvrir les yeux à son interlocuteur et montrer que l'on est toujours deux pour danser un tango et que non dans un couple son petit nombril n'est pas le centre de tout. Il est juste, même si ça peut faire mal, mais jamais méchant. Et moi, je craque pour ce genre de personnage masculin.

Maintenant, là où ça n'a pas trop marché pour moi... L'amitié. C'est quelque chose de très important pour moi, autant que les relations amoureuses dans une romance. Mais là... les amis de nos héros n'ont pas été à la hauteur. Glen étant le pire de tous, je l'ai même surnommé "le terroriste" tellement sa radicalité m'exaspérait. le garçon n'a pas su rebondir suite à une déception amoureuse et il en fait baver ses potes de façon mesquine et puérile. C'est un égoïste. Et moi, je dis non. Ce n'est pas définition pas un ami, et à chaque fois qu'il était nommé ou présent, je me crispée littéralement. Noah et Sean relèvent un peu la barre mais pas trop... Les remarques salaces, les rires moqueurs, le je me comporte comme un ado... Là encore... je n'adhère pas. le groupe a la trentaine mais je ne l'ai pas ressenti, et pour moi, les amis c'est Evan. Quelqu'un qui est là pour vous, mais qui ne va pas vous laisser non plus foncer droit dans le mur ou vous pourrir la vie (voire celle des autres). Même Aly, que pourtant j'adore, n'a pas su être à la hauteur pour moi. C'est bien de soutenir Maureen, mais il ne faut pas non plus être aveugle, car non Logan n'est pas toujours à 100% en faute, et se mettre à la place de l'autre, c'est primordial.

Les mères... Pour celle de Logan, même si je n'adhère pas à l'idée de délaisser un enfant pour son travail, elle reste un personnage que j'arrive à comprendre et à imaginer. Mais alors la mère de Maureen... Pénible au possible, sans gêne et sexiste (c'est quoi le problème à être célibataire après 30 ans ? Franchement ?). Et quand on voit tout ce que traverse notre héroïne... je m'attendais à une famille moins dans la caricature, moins étouffante, moins "sans aucun respect de la vie privée". C'est quelque chose qui me hérisse le poil, et là, clairement, c'est lié à mon vécu, mais avec les amis qui n'étaient pas à la hauteur, j'ai trouvé que l'entourage de nos héros manquait cruellement de bonnes ondes.

Et c'est là que je me rends compte qu'un roman est vraiment un tout et que les personnages secondaires font presque tout. Mon état d'esprit quand Christmas Therapy se focalisait sur la romance était aux antipodes du reste de l'intrigue. Cela m'a vraiment fait bizarre quand je m'en suis rendue compte. C'est simple, si les amis de Logan n'avaient pas été présents, je pense que je serai passée pas très loin du coup de coeur. Et c'est dommage, mais là encore, mon ressenti.

Christmas Therapy reste quand même une romance de Noël très mignonne avec une fin comme je les adore. Son côté original est carrément charmant et je veux plus d'héroïne comme Maureen !!