AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 143 notes
Impossible de passer à côté de la nouvelle romance de Noël de Caro M. Leene, j'ai donc très rapidement succombé à Christmas Therapy

Je dois vous avouer que j'ai eu un peu peur tout de même au début de ma lecture… Les raisons qui font que nos deux héros se rencontrent… Je n'ai pas vraiment apprécié. L'un se fait forcer la main par sa mère comme s'il était un gamin de cinq ans, et cette dernière ne prend même pas en compte les sentiments de son fils… #meredelannee… Et l'autre pour éviter un procès doit calmer ses ardeurs face à Noël… Pas très crédible pour moi, et surtout des envies de meurtres envers la mère de Logan, les Shermans, et la spy… Pas vraiment le mood pour entrer dans une romance de Noël.

Du coup, je me suis sentie « team Logan » pour le « allez vous faire … ! » et « team Maureen » pour le « laisser moi aimer Noël comme je l'entends ». Je ne sais pas si c'était le but de l'auteur, mais au moins j'étais du côté des héros ! XD

Parlons d'abord des choses que j'ai beaucoup aimées. Déjà la romance. Elle est originale à souhait, surtout grâce à Maureen, qui est un personnage féminin que l'on ne voit pas tous les jours. J'ai aimé qu'elle ne se démonte pas (merci les grands frères), qu'elle dise ce qu'elle pense, qu'elle ne soit pas gênée par qui elle est, qu'elle soit aussi entière et pleine de vie. On comprend pourquoi elle aime autant Noël et ce que cela représente pour elle. Je l'ai trouvé un peu excessive à certains moments mais franchement, je peux totalement m'identifier à elle sur certains points. Logan est à l'antipode, mais c'est aussi cela qui était génial. Son côté ronchon, impulsif, moqueur était un challenge, c'est certain, mais il montre très vite qu'il a un bon fond, et on arrive facilement à le cerner vis-à-vis notamment de sa relation avec sa mère. Leur rencontre était donc improbable, et en même temps... tellement fait l'un pour l'autre. Franchement, tous les moments centrés sur eux étaient des petits moments de plaisir, comme se retrouver dans un petit cocon. le point de vue alterné était aussi une excellente chose car cela permettait de mieux appréhender les sentiments de chacun.

L'évolution globale de nos deux héros face à Noël. Je ne suis pas trop pour le discours psy, mais j'avoue que cette histoire d'équilibre était pas mal du tout, même si je suis partisane du "faites comme vous voulez tant que vous n'embêter personne" et non Glen, clairement, ça ne s'applique pas à toi ! Que Logan voie autre chose que des souvenirs douloureux dans cette période était top. On ne lui demande pas de kiffer Noël en fin de compte, mais juste de ne plus ressentir cette "haine". Mau doit apprendre à lever le pied. Je suis fan de notre héroïne vraiment, mais c'est vrai qu'elle reste pendant une bonne partie du roman avec l'idée que sa vision de Noël doit être celle de tout le monde. La prise de conscience ne se fait pas forcément facilement, mais j'ai adoré le "il y a un Noël différent pour chaque personne". le tout étant de se sentir bien.

Evan ! Oui, Evan est un gros point positif du roman alors que le monsieur ne fait que quelques apparitions, mais à chaque fois : Evan Président (comme dirait Kim !). J'aime sa neutralité, sa maturité et le fait qu'il soit un véritable ami. Il n'est pas là pour prendre parti, mais pour ouvrir les yeux à son interlocuteur et montrer que l'on est toujours deux pour danser un tango et que non dans un couple son petit nombril n'est pas le centre de tout. Il est juste, même si ça peut faire mal, mais jamais méchant. Et moi, je craque pour ce genre de personnage masculin.

Maintenant, là où ça n'a pas trop marché pour moi... L'amitié. C'est quelque chose de très important pour moi, autant que les relations amoureuses dans une romance. Mais là... les amis de nos héros n'ont pas été à la hauteur. Glen étant le pire de tous, je l'ai même surnommé "le terroriste" tellement sa radicalité m'exaspérait. le garçon n'a pas su rebondir suite à une déception amoureuse et il en fait baver ses potes de façon mesquine et puérile. C'est un égoïste. Et moi, je dis non. Ce n'est pas définition pas un ami, et à chaque fois qu'il était nommé ou présent, je me crispée littéralement. Noah et Sean relèvent un peu la barre mais pas trop... Les remarques salaces, les rires moqueurs, le je me comporte comme un ado... Là encore... je n'adhère pas. le groupe a la trentaine mais je ne l'ai pas ressenti, et pour moi, les amis c'est Evan. Quelqu'un qui est là pour vous, mais qui ne va pas vous laisser non plus foncer droit dans le mur ou vous pourrir la vie (voire celle des autres). Même Aly, que pourtant j'adore, n'a pas su être à la hauteur pour moi. C'est bien de soutenir Maureen, mais il ne faut pas non plus être aveugle, car non Logan n'est pas toujours à 100% en faute, et se mettre à la place de l'autre, c'est primordial.

Les mères... Pour celle de Logan, même si je n'adhère pas à l'idée de délaisser un enfant pour son travail, elle reste un personnage que j'arrive à comprendre et à imaginer. Mais alors la mère de Maureen... Pénible au possible, sans gêne et sexiste (c'est quoi le problème à être célibataire après 30 ans ? Franchement ?). Et quand on voit tout ce que traverse notre héroïne... je m'attendais à une famille moins dans la caricature, moins étouffante, moins "sans aucun respect de la vie privée". C'est quelque chose qui me hérisse le poil, et là, clairement, c'est lié à mon vécu, mais avec les amis qui n'étaient pas à la hauteur, j'ai trouvé que l'entourage de nos héros manquait cruellement de bonnes ondes.

Et c'est là que je me rends compte qu'un roman est vraiment un tout et que les personnages secondaires font presque tout. Mon état d'esprit quand Christmas Therapy se focalisait sur la romance était aux antipodes du reste de l'intrigue. Cela m'a vraiment fait bizarre quand je m'en suis rendue compte. C'est simple, si les amis de Logan n'avaient pas été présents, je pense que je serai passée pas très loin du coup de coeur. Et c'est dommage, mais là encore, mon ressenti.

Christmas Therapy reste quand même une romance de Noël très mignonne avec une fin comme je les adore. Son côté original est carrément charmant et je veux plus d'héroïne comme Maureen !!
Commenter  J’apprécie          290
Je viens de découvrir l'autrice avec ce livre et j'ai vraiment adoré ! Je lirais d'autres de ces romans de Noël avec plaisir !

Maureen est une fan invétérée de Noël et chaque année n'est que joie et excitation en cette période. Collectionner les calendriers de l'Avent, ne jamais sortir sans son serre-tête à bois de renne, se lever à l'aube pour voir la parade ... rien de plus normal pour elle ! Malheureusement, cette année elle va devoir suivre une thérapie pour la "guérir" de son obsession pour Noël sinon elle perdra son emploi de coach de vie. Logan aussi à un problème avec Noël, il déteste au plus haut point cette fête ! Ils vont devoir travailler ensemble lors de cette thérapie et s'entraider, mais Maureen ne supporte pas cet être cynique et désagréable. Mais Noël lui réserve peut-être son lot de surprises...

L'écriture de l'autrice est concise et fluide, ce qui m'a permis de lire ce roman à une vitesse incroyable ! Une romance de Noël comme je les aime ! de l'amour, de l'amitié, de l'humour, de la tendresse et des réconciliations. J'ai également trouvé la thématique principale très originale, ça change ! Faire une thérapie pour apprendre à apprécier Noël ou à l'inverse, tempérer son amour pour cette fête, super idée !

Les personnages principaux, Maureen et Logan, m'ont fait beaucoup rire mais m'ont également touché. Par contre, Glen, le meilleur ami de Logan, ou encore la famille de Maureen m'ont franchement agacé et exaspéré mais sans aucune incidence sur ma lecture. Je dirais même que ça a donné un peu de piment !

Bien que le début était un peu timide, par la suite les événements ce sont enchaînés et j'ai été totalement prise dans l'histoire que j'ai lu en seulement 24h d'ailleurs... Une romance de Noël avec tout ce que j'aime, sans trop de clichés, une magnifique couverture et une thématique qui sort de l'ordinaire ! Foncez la découvrir !
Commenter  J’apprécie          90
Plongez dans l'univers passionnant de Maureen, une fanatique de Noël, et de Logan, un anti-Noël convaincu, dans le roman 'Christmas Therapy'. Leur rencontre explosive et les échanges piquants entre les personnages en font une lecture éclatante. Les relations familiales et les amitiés bienveillantes ajoutent une touche de réalisme et d'humour. Malgré des difficultés initiales liées à la narration, l'auteure a su toucher les lecteurs par sa sincérité. Avec une note de quatre étoiles, ce livre saura à coup sûr vous séduire, surtout si vous avez aimé 'Cher père Noël, je voudrais un mec'. Une lecture joyeuse à ne pas manquer !"
Ma chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Logan se voit contraint de reprendre la présidence l'affaire familiale, sauf qu'il haït Noël. Sa mère, fine et connaissant bien son fils, a bordé la chose. Logan ne peut vendre tant qu'il n'a pas fait une thérapie pour soigner sa natalophobie.

Maureen, coach de vie se voit elle aussi contrainte de suivre une thérapie pour éviter un procès qui lui ferait perdre son droit d'exercer. Sauf qu'elle, Noël est une obsession.

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman. J'ai adoré suivre Logan et Maureen dans l'évolution de leur thérapie. Attachants et ne manquants pas de repartie, alors que tous les opposent, une sorte d'alchimie naît au fil des activités imposées.

Une romance de Noël simple sans être niais, drôle et sympathique que j'ai clairement dévoré en peu de temps. le combo Dingo de Noël et l'anti-Noël aura eu le mérite de me faire sourire à plusieurs reprises, mais aussi de rappeler que tout est une question de perspective 😉
Commenter  J’apprécie          40
J'avais vraiment hâte de lire le nouveau roman de Caro M Leene. Il faut dire que j'avais plus qu'adoré " Cher Père Noël je voudrais un mec", qui est selon moi l'une des meilleures romances de Noël.
J'ai retrouvé à peu près le même humour dans Christmas Therapy. Les personnages sont drôles et la romance entre Maureen,fan inconditionnelle de Noël, et Logan le M. Grinch,fonctionne.
Cher Père Noël je voudrais un mec restera en haut de ma liste des romans préférés, mais ce roman de Caro M Leene reste un très très bon roman.
Commenter  J’apprécie          40

Maureen aime PLUS QUE TOUT Noël et toute la magie que cette période / fête offre. Calendriers de l'avent, pulls de Noël, accessoires, parades, chocolats, boissons chaudes, tout est important pour elle. Malheureusement elle doit "guérir" car, cet amour s'est transformé en obsession et cette obsession va chambouler son quotidien. Elle va donc devoir suivre une thérapie. de l'autre côté, Logan lui déteste Noël et en plus il suit la même thérapie que Maureen. 2 mondes opposés se rencontrent.


Une thérapie originale qui contient tous les ingrédients pour passer un excellent moment en compagnie de nos héros. Maureen et Logan forment un duo électrique au début et formidable au fur et à mesure !

J'ai aimé suivre les personnages, Caro M. Leene offre toujours des histoires originales, les personnages ont leurs propres histoires, ils ont de l'imagination (les lettres 🥹).

Si vous aimez la chaleur que peut apporter Noël, l'amour, l'humour, les pulls de Noël, le chocolat chaud, cette histoire est faite pour vous !

Une magnifique histoire. 🫶

Vous prenez quelle thérapie ? Celle pour vous calmer ou pour aimer plus ? 🫣
Commenter  J’apprécie          40
Comme vous pourrez le constater, je n'ai pas attendu le mois de décembre pour débuter mes lectures de Noël. Même si j'aime énormément ce genre de roman, je suis assez sélective et plutôt difficile, le trop de « guimauve » ce n'est pas pour moi (je suis peut-être devenue trop vieille 😊).

Pour le coup, j'ai passé un super moment de lecture, j'ai adoré ce roman du début à la fin, j'ai ri comme une baleine et j'ai aussi versé ma petite larmichette. Ce roman c'est un parfait combo de tout ce que j'aime, une jolie romance pas du tout « gnangnan » (je déteste ça), des personnages drôles et très attachants, des situations rocambolesques et des calendriers de l'avent en veux-tu en voilà.

Maureen et Logan trainent leurs casseroles, comme nous tous, et la vie n'est jamais parfaite. Autant Maureen adore Noël et tout ce qui l'entoure, autant Logan fuit cette période comme la peste. Ils vont devoir participer à une thérapie en duo afin « d'équilibrer » leur amour/désamour des fêtes de Noël et vous vous doutez bien que cela va amener à des situations très cocasses. Ce roman fait un bien fou au moral, il devrait d'ailleurs être remboursé par la sécurité sociale, je l'ai dévoré et j'aurais bien aimé que l'histoire se poursuive.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, que ce soit Aly, la meilleure amie de Maureen, la bande de potes de Logan avec qui il fait les 400 coups et la famille très envahissante de Maureen, ils font intégralement partie du scénario et ils m'ont tous aussi beaucoup fait rire.

Bref, vous l'aurez compris, un joli coup de coeur pour ce petit roman de Noël qui m'aura procuré beaucoup d'émotions. Je suis contente d'avoir d'autres romans de l'autrice dans ma PAL, je vais pouvoir continuer à la découvrir avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Caro M. Leene est une incontournable de Noël. 🎄🎀 J'aime la lire à chaque sortie car je sais que ses histoires me donneront du baume au coeur, et m'emporteront dans un tourbillon de mignonneries. En plus, je vous avoue que je l'attendais particulièrement celui-ci vu que c'est un spin-off (j'adore ça 🤭) et vu le résumé qui me donnait trop envie ! ⠀

Collectionner les calendriers de l'Avent ? Se lever à l'aube pour la parade ? Rien de plus normal pour Maureen qui, chaque année, n'est que joie à l'approche de Noël. Seulement, cette fois, elle risque de perdre son job si elle ne suit pas cette thérapie censée la guérir de son «obsession». Si quelqu'un doit se faire soigner, c'est plutôt Logan… Cet homme cynique suit le même programme, mais plutôt pour se réconcilier avec la période des fêtes. Maureen veut bien prendre sur elle, mais de là à travailler en équipe lui… On peut dire qu'elle a été gâtée avant l'heure... ⠀

Et je l'ai trouvée très originale cette thérapie. Sous les exercices prônés par l'organisatrice, nos deux protagonistes vont apprendre à se connaître et à creuser derrière leur rapport à Noël. de situations cocasses en moments plus tendres, Logan et Maureen vont apprendre sur eux-même et sur l'autre. J'ai trouvé la romance tout en douceur et ponctuée de l'humour de l'autrice que j'adore retrouver dans ses romances. le rythme est maintenu, et c'est une romance que l'on déguste tel un chocolat chaud rempli de chamallow. Mention spéciale au groupe d'amis de Logan, que j'ai trouvé très drôle dans leur manière de détester Noël. 🤭 ⠀

Et puis, quel plaisir de revoir Evan et Aly, fidèles à eux-mêmes, et vraiment utiles à l'histoire. 😏 Bref, un très chouette moment, je recommande. 🎄⠀
Commenter  J’apprécie          40
Je ne crois pas avoir rencontré des personnages qui m'ont autant énervée depuis longtemps.
Et je ne parle pas de Maureen et Logan, les deux héros, mais de leur entourage.
Au final, ces deux-là sont les plus raisonnables.
Maureen adore Noël, d'accord, mais les personnes qui l'accusent d'être obsédée par cette fête l'ont engagé pour la préparer (et n'ont pas suivi ses consignes, provoquant une catastrophe).
Quant à Logan, il a de bonnes raisons de ne pas apprécier Noël et surtout de refuser de s'impliquer dans l'entreprise familiale... devoir faire cette thérapie et totalement absurde, tout comme l'attitude de la mère de Logan, qui ne cherche finalement qu'à imposer sa volonté à son fils.
La thérapeute n'est guère mieux. Si la plupart de ces exercices sont mesurés, je me demande encore où est le problème d'avoir plusieurs calendriers de l'avent ou de vouloir décorer son appartement à outrance. Tout comme je me demande où est le problème de ne pas vouloir avoir de décorations de Noël, ou de ne pas vouloir s'immerger dans un festival.
En fait, Maureen et Logan sont les plus équilibrés et cette soi-disant thérapie n'a pas d'autre utilité que de les faire se rencontrer.
J'aime toujours autant l'écriture de l'auteur (et tant mieux parce que j'ai encore plein de ses livres à lire).
Il y a beaucoup d'humour et de rebondissements et le roman se lit à toute vitesse.
Malgré bon nombre de personnages insupportables, j'ai vraiment adoré ce roman qui est un vrai coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Une romance de Noël comme j'aime, entre l'humour des deux protagonistes, l'ambiance de Noël à fond, ce couple qui se forme malgré eux, et tout en douceur

.
On traite ici les blessures familiales, relations conflictuelles à la mère, et aide aux personnes dans le besoin.

Des sujets bien menés, qui rythme le roman.

Malgré un schéma redondant, présent dans toutes les romances ou presque clairement, et qui pour moi est une petite facilité, c'était une super lecture.

J'ai adoré me plonger dans ce Roman et suivre ces personnages haut en couleurs. C'était chaleureux, réconfortant, plein d'humour et de féerie de Noël.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Sur l'AMOUR et sur l'AMITIÉ

Qui a dit le premier: 'L'amour est un oiseau rebelle/ Que nul ne peut apprivoiser/ Et c'est bien en vain qu'on l'appelle [...]'?

Angela Gheorghiu
Maria Callas
Georges Bizet
Diderot

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : maximes , amitié , amourCréer un quiz sur ce livre

{* *}