Critique de Ourse_aux_Livres

J'ai tout de suite été séduite par le résumé de ce livre : un peu de suspens, un peu de magie et beaucoup de livres, il n'en faut pas beaucoup plus pour me convaincre. Ce roman, c'est à la fois la quête d'identité de Bérénice en tant que Bibliomancienne et l'enquête mystérieuse qui lui est confiée pour savoir qui a bien pu voler le Livre de Thot.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment été happée très vite par l'originalité de cet univers et de ses personnages, ainsi que par la qualité de l'écriture. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Bérénice au fur et à mesure des chapitres, c'est un personnage auquel on peut s'identifier assez facilement car elle n'est pas du tout la caricature de l'héroïne de roman.

Le monde créé par l'autrice est très intéressant, avec ce système de bibliothèques dirigées par différents Dieux et gérées par les Bibliomanciens à leur service, pour conserver et protéger tout le savoir du monde. Tout amoureux des livres serait extatique si un tel système existait réellement.

En bref, j'ai été emportée à la fois par l'univers, par ses personnages et par la plume de l'autrice. Grâce à elle j'ai passé un très bon moment de lecture, je me suis évadée, et parfois c'est tout ce dont on a besoin. On ne peut qu'être entraîné par le rythme du roman qui se dévore.

J'ai eu la chance de lire ce roman en service presse dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Alter Real 2021-2022.