Bérénice Libretti tome 1 sur 3
EAN : 978B09G3H5KNY
Éditions Alter Real (17/12/2021)
3.83/5   23 notes
Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.
Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d'une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !
Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !
Et puis un jour, un... >Voir plus
Que lire après Bérénice Libretti, tome 1 : À la recherche du livre perduVoir plus
Forthill, tome 1 : Le foyer de cendres par Altmeyer

Jenn Bennett

4.07★ (116)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Babel Babylone est une bibliothèque magique, cachée aux yeux des mortels. Elle regorge d'ouvrages sur la magie, depuis les gravures sur pierre jusqu'aux manuscrits récents.
Les livres sont animés d'une vie propre. Un lieu extraordinaire tout comme les bibliothécaires qui y travaillent : un humanoïde poulpe, adepte d'une religion des grands anciens, un fantôme et Bérénice Libretti, une jeune femme humaine.
Ce petit monde s'organise autour de la conservation de ces ouvrages particuliers, sous la direction d'un ancien dieu mésopotamien.
Le jour où une partie d'un livre précieux disparaît, Bérénice doit mener l'enquête pour retrouver le coupable et les feuillets manquants.

J'ai passé un bon moment en compagnie de Bérénice.
L'univers décrit est un enchantement pour tout amoureux des livres. L'autrice, elle-même bibliothécaire, transpose les rôles clés de la gestion d'une bibliothèque dans un monde où les livres ne sont pas des objets inanimés. du classement au pilonnage, chaque intervention génère des effets sur les ouvrages et rend cet endroit unique et merveilleux.
La lecture est fluide et les péripéties bien construites.
L'univers s'étoffe au fur et à mesure des avancées de l'enquête. D'autres bibliothèques de ce type et différents dieux viennent compléter le cadre.
J'ai apprécié en particulier le passé de Bérénice et ses mésaventures dans le monde humain.
Les personnages sont travaillés. Bérénice est tout en nuances.
J'ai aimé ses faiblesses, son regard bienveillant sur les différents événements.
Une belle découverte.
J'ai tout de suite été séduite par le résumé de ce livre : un peu de suspens, un peu de magie et beaucoup de livres, il n'en faut pas beaucoup plus pour me convaincre. Ce roman, c'est à la fois la quête d'identité de Bérénice en tant que Bibliomancienne et l'enquête mystérieuse qui lui est confiée pour savoir qui a bien pu voler le Livre de Thot.

Je dois dire que je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment été happée très vite par l'originalité de cet univers et de ses personnages, ainsi que par la qualité de l'écriture. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Bérénice au fur et à mesure des chapitres, c'est un personnage auquel on peut s'identifier assez facilement car elle n'est pas du tout la caricature de l'héroïne de roman.

Le monde créé par l'autrice est très intéressant, avec ce système de bibliothèques dirigées par différents Dieux et gérées par les Bibliomanciens à leur service, pour conserver et protéger tout le savoir du monde. Tout amoureux des livres serait extatique si un tel système existait réellement.

En bref, j'ai été emportée à la fois par l'univers, par ses personnages et par la plume de l'autrice. Grâce à elle j'ai passé un très bon moment de lecture, je me suis évadée, et parfois c'est tout ce dont on a besoin. On ne peut qu'être entraîné par le rythme du roman qui se dévore.

J'ai eu la chance de lire ce roman en service presse dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Alter Real 2021-2022.
Bérénice Libretti est bibliothécaire. Mais dans un lieu totalement différent des bibliothèques que nous connaissons puisqu'il regroupe toutes les connaissances du monde en sauvegarde des bibliothèques « réelles » . Mais surtout la spécialisation de leur bibliothèque est dans les ouvrages magiques et surnaturels.
Elle est aidée dans sa mission par Herbert un spectre facétieux et pourtant psychorigide en ce qui concerne les règles. Et une créature digne de Lovecraft avec Fhtagn l'homme-poulpe.
Sous la tutelle d'un Dieu antique ce trio mène ses missions tranquillement sous couvert d'un poste de bibliothécaire d'entreprise.

Mais la disparition d'un ouvrage important va tout chambouler.

Nabu leur déité tutélaire va nommer Bérénice chef des investigations. Ce qu'elle ne comprend absolument pas étant la petite dernière en poste. Mais ce n'est pas ce qui va l'empêcher de s'y coller. Et c'est ainsi qu'elle et ses deux compères vont se poser de nombreuses questions, vivre des aventures et surtout découvrir des éléments surprenants. Surtout pour Bérénice qui va ainsi comprendre pourquoi Nabu est venue la débaucher de son poste précédent.

Petit à petit elle va en apprendre plus sur cet univers de bibliothèques divines , sur les bibliomanciens dont elle fait dorénavant partie en intégrant le site B et sur les Dieux.

Magali Lefebvre va au travers de ce récit lancer de nombreux messages sur le rôle d'un bibliothécaire, sur le but et la raison d'être des lieux de savoirs et sur les dangers de voir disparaître les connaissances comme ce fut le cas avec l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, les autodafés d'Hitler etc…

En suivant l'enquête de Bérénice on va vivre plusieurs rebondissements. Et malgré son côté fantastique cette lecture apporte beaucoup à la réflexion. J'avoue avoir été surprise de tant de réflexion dans un roman que je pensais lire pour la détente. Attention n'y voyez pas une attaque mais plus un véritable enthousiasme de voir mêler ma passion de la lecture à une aventure très forte et à des personnages qui apportent chacun leur point de vue et leur profondeur.
C'est donc avec un vrai bonheur que j'ai suivi ce récit, avec tristesse mais avec colère aussi que j'ai vu se dérouler certains actes affreux et enfin avec compréhension que j'ai accepté le choix de Bérénice.
Vivement le tome 2. Il promet quelques bouleversements qui risque fort d'ébranler l'univers des bibliothèques divines.
Le premier point fort de ce roman, c'est son univers, à la fois original, riche et bien pensé, entièrement tourné autour des livres et de la connaissance. On a ainsi un réseau de bibliothèques préservant tout le savoir et l'imagination du monde, tout en les éloignant dudit monde, puisque les humains lambda n'y ont pas accès et ignorent jusqu'à leur existence (sans trop spoil, ce sera l'une des thématiques, d'ailleurs). Elles sont dirigées par des dieux de toutes mythologies et protégées par des bibliomanciens, des bibliothécaires un peu particuliers. Déjà parce qu'ils peuvent être aussi bien des humains (comme Bérénice, notre protagoniste) que des poulpes (spéciale dédicace à Cthulhu, d'ailleurs les Grands Anciens ont existé/existent dans cet univers, au secours !), des fantômes, des rats, des figures légendaires etc… mais aussi parce qu'ils possèdent des pouvoirs liés aux livres.

J'avoue que cette entrée dans l'univers de ce cycle me pose aussi quelques questions (dont on aura peut-être les réponses dans la suite, donc c'est peut-être moi qui mets les dragons avec la charrue), tout fascinant qu'il soit : on a tout un bestiaire de créatures et d'humanoides qui se cachent de l'humanité, mais j'ai du mal à comprendre comment. Est-ce qu'ils ne peuvent vivre que dans les bibliothèques ? Est-ce qu'il y a un monde secondaire caché ? Certains peuvent revêtir des apparences humaines, mais je n'ai pas l'impression que c'est le cas de tous. Et les divinités non liées à la connaissance, est-ce qu'elles sont toujours là ?

Concernant les personnages et les pouvoirs dont je viens de mentionner, j'avoue que j'ai un faible pour le pouvoir de Nils, le love interest de Bérénice, et celui de Fhtagn (ai-je besoin de préciser que c'est notre fameux poulpe ?). Par contre, puisqu'on parle de Bérénice, je trouve son pouvoir un peu cheaté, et j'ai un peu de mal à comprendre son rapport aux livres dans la façon dont il se matérialise. Cela dit, on comprend dans ce premier tome que tout n'est pas très clair à ce sujet pour les personnages qui viennent de découvrir ce pouvoir, donc de la même manière, on en saura peut-être plus par la suite.

J'ai trouvé les personnages sympathiques, mais pour l'instant je ne me suis pas liée avec eux. J'aime bien la relation entre Bérénice et ses collègues, toutefois. La romance ne prend pas beaucoup de place dans ce roman, ça crush sans réellement flirtouiller, ce qui personnellement me va très bien (puis sans spoiler, j'ai bien envie de voir comment va tourner leur relation dans la suite). On a essentiellement le point de vue de Bérénice, avec de temps en temps de brefs passages sous le point de vue des autres personnages. le changement de point de vue m'a d'ailleurs parfois un peu déboussolée, parce que dans les romans chorale à plusieurs points de vue, il y a généralement des repères visuels pour indiquer qu'on a changé de focale (ne serait-ce qu'un saut de ligne). Mais bon, c'est un détail.

Pour finir, l'intrigue prend un peu la forme d'une enquête bibliomancière : un livre a été volé, ce qui devrait être impossible, et en plus c'est un livre dangereux. Nos chers amis vont devoir trouver qui est responsable et récupérer le bouquin. le roman étant relativement court, je n'ai pas vraiment eu le temps de me prendre au jeu de l'enquête, mais j'ai trouvé la conclusion intéressante, avec une ouverture vers une thématique qui me donne envie de lire la suite.

Par contre, il m'a manqué un petit quelque chose à ce roman, que je n'ai pas trouvé tout de suite. Ce n'est pas la faute du roman, mais réellement de mes attentes, probablement parce que j'ai lu peu d'Urban Fantasy : je pensais qu'il y aurait plus de fun, je ne m'étais pas attendue à un roman « sérieux ».

Bilan
Premier tome sympathique qui nous fait entrer dans un univers fascinant autour des livres et des mythologies, avec un univers et des thématiques intéressantes. J'ai quelques interrogations sur l'univers au terme de cette lecture, mais c'est un premier tome, donc on aura peut-être plus de réponses dans les prochains 🙂
Lien : https://limaginaerumdesympho..
L'histoire : J'ai beaucoup aimé le contexte. Certaines personnes ayant des pouvoirs magiques liés aux livres (plus ou moins) sont recrutées par des dieux pour garder et protéger les Grandes Bibliothèques, où ils conservent les ouvrages de toutes les civilisations et sur tous les thèmes. La Bibliothèque de Babel-Babylone, où travaille Bérénice, est spécialisée dans les ouvrages de magie. Sauf que d'un coup, elle se fait attaquer par son ancienne chef de service en bibliothèque publique, et que démarre une aventure pour trouver ce qu'il se passe, et pourquoi les Grandes Bibliothèques seraient visées.
Il se passe beaucoup de choses, avec des voyages, des rencontres, et plein d'êtres magiques (ou pas, d'ailleurs) qui donnent vraiment envie d'en savoir plus sur cet univers (car je ressors de ma lecture avec l'envie d'en savoir plus, et l'impression de ne pas avoir eu toutes les informations).

La plume de l'auteur : La lecture se fait assez aisément, avec beaucoup de découvertes au niveau de l'univers, entrecoupées de phases d'actions et de phases de repos/soins. le jeu de l'auteur autour du thème de la lecture publique est fortement perceptible (du moins pour moi, ancienne bibliothécaire), et sera probablement exploité plus encore dans le prochain tome. J'aurai aimé un peu plus de magie, et surtout d'explications sur les pouvoirs de Bérénice.

Mon avis général : Une bonne lecture, mais qui me laisse un peu sur ma faim, surtout au niveau de l'explication des pouvoirs de Bérénice, et de l'univers. Ce groupe combattu, prônant l'Ignorance, aurait peut-être pu être un peu plus mis en valeur, mais justement leur côté destructeur correspond aussi à cette ignorance qu'ils revendiquent. Il me manque des 'raisons' et des 'pourquoi' ils ont fait cela. Mais c'est peut-être moi qui aie besoin que l'on m'explique parfois très très finement les choses.
Je pense avoir besoin de ces explications, qui sont sûrement dans le prochain tome, pour vraiment apprécier la série.

— Ça a l’air terrible, dit comme ça, reprit Nils. Mais ce n’est pas le cas. Nous sommes au service des livres, Bérénice, nous leur consacrons notre existence. Nous sommes les gardiens d’un savoir immense, les soigneurs de milliers d’histoires qui, sans nous, auraient disparu à jamais dans le néant.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus