Critique de helasaidi

Convaincue que toute lecture, aussi déplaisante soit-elle, peut parfois apporter des connaissances insoupçonnées, je me suis fait violence pour mener à bout cette lecture de l'ouvrage Daniel Lefeuvre. Spécialiste de l'histoire économique de la colonisation, et plus particulièrement de l'Algérie française, à laquelle il a consacré sa thèse (publiée en 1997 par la Société française d'histoire d'outre mer sous le titre "Chère Algérie Comptes et mécomptes de la tutelle coloniale (1930-1962)"), ce disciple de Jacques Marseille, essaye de nous convaincre que la colonisation n'a pas été une si bonne affaire, que les immigrés maghrébins n'ont rien participé à la reconstruction de la France après 1945, pire il minimise les exactions de l'armée française en Algérie en martelant de manière itérative jusqu'à provoquer le malaise du lecteur que les tortures pratiquées par les français étaient au moins similaires à celles pratiquées par les arabes… un argumentaire totalement orienté, voire douteux tenu de plus est par un universitaire ! L'auteur tente tant bien que mal à hiérarchiser la barbarie, sans y parvenir, mais cette tentative ne réduit en rien le traumatisme laissé par la colonisation. Ainsi, en voulant à tout prix, réfuter l'impact de la colonisation sur les difficultés rencontrées par les français issus de l'immigration maghrébine, l'auteur finit par l'accréditer !