Critique de lectures2thalie

Plus qu'un roman, une pépite!
Ce qui compte dans le premier baiser est un roman formidable! le lecteur suit les questionnements d'un jeune garçon sur le premier baiser et vit avec lui tous les doutes, les peurs que cette étape clé implique dans la vie d'un adolescent.
Je n'avais jamais lu de roman aussi juste, aussi poétique sur le sujet pour cette tranche d'âge!
Thierry Lefèvre aborde la question du premier baiser avec tendresse, émotion, humour mais surtout avec la plus grande attention. A aucun moment, le lecteur a envie de se moquer du protagoniste. Au contraire, nous sommes aussi fébriles que lui.
Plus qu'une question sur les "pourquoi" et les "comment" du premier baiser, l'auteur retransmet avec franchise, sans aucun voyeurisme, toute l'importance que revêt pour un garçon ce "palier", cette "épreuve".
J'aime que ce soit un garçon qui parle de ses craintes, chacun des battements de son coeur est palpable. Avec lui, on vit, on doute, on redoute, on attend.
Il n'y a rien de trop dans ce roman. Tout y est subtil et tellement vrai, sincère, authentique.
Quelle écriture! Chaque mot, chaque chapitre est porteur de sens. le baiser en tant que tel n'est que la finalité de tout un long cheminement beaucoup plus profond. La question est plus sur la peur de l'inconnu: l'inconnu qui attire et effraie à la fois. Comment s'y prendre pour bien faire? Ce premier pas peut se révéler déterminant! Qui pour apporter des réponses?
C'est une lecture qui m'a beaucoup touchée et qui devrait convenir parfaitement à des lecteurs de 10/14 ans filles comme garçons.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..