Critique de gill

Paru en 1973, ce petit opuscule, dans sa forme et dans son propos, rappelle curieusement cette école primaire que l'on appelait, autrefois, l'école des filles ou des garçons.
Sa petite soixantaine de pages fleure bon la ronéo.
Ce petit ouvrage survole, très anecdotiquement et légèrement, à l'intention de quelques écoliers, l'histoire de la ville de Cherbourg.
Et d'abord, savez-vous "mes enfants" d'où vient ce nom de Cherbourg ?
Le nom de "la ville De César" lui aurait peut-être été donné par les romains mais plus sûrement pense-t-on que ce sont de lointains ancêtres venus de Norvège qui lui auraient offert ce nom de "la ville des écueils" ("skiaer" ou "skeer" : rocher dans l'eau).
Cherbourg ne fut d'abord, avant d'être un grand port militaire, qu'un amas de huttes de pêcheurs à l'embouchure ensablée de la Divette et du Trottebec.
La ville était sur la route des expéditions normandes.
Il est fait mention, en 1027, pour la première fois dans l'Histoire du château de Cherbourg.
Ainsi que l'a écrit Alexis de Tocqueville :
"Cherbourg, c'est la lutte navale avec l'Angleterre"....
Mais c'est, la paix revenue, jusqu'au début du vingtième siècle que ce petit livre nous emmène.
Voilà en raccourci l'histoire de Cherbourg.
Il est suivi d'un résumé, de plusieurs annexes - les célébrités de Cherbourg et des environs, la liste des maires de la ville de 1792 à 1939, une liste commentée des rues suivant les agrandissements successifs de l'enceinte et une bibliographie des plus intéressantes.
Ce petit opuscule est très léger et se lit très rapidement.
De fait, il ne contient pas une mine impressionnante d'informations mais il est original et donne envie de flâner dans les rues piétonnes de la ville, de s'y arrêter chez un marchand de vieux livres et d'y trouver un ancien ouvrage qui approfondira, pour notre plus grand plaisir, le propos entamé ....
Sinon, l'auteur, Raymond Lefèvre, rappelle aux élèves attentifs que la bibliothèque municipale est ouverte à leur curiosité pour approfondir cette petite étude !