Critique de XA78

La Magie du codex est un joli livre. Il se présente comme s'intéressant « à la matérialité » de la « forme moderne pliée (…) et à la manière dont elle nous invite à le manipuler ». « Il porte avant tout sur le livre comme un corps physique (…) ».
Et c'est cette approche qui m'a séduit, et conduit à l'acquérir.
Mais en cela il m'a déçu. Essentiellement centré sur les livres du moyen-âge et peu après, dont l'auteur est une spécialiste, il relègue à assez peu de choses les époques suivantes. Ce qui conduit l'ouvrage à beaucoup s'étendre sur le livre religieux, majoritaire alors, mais dans ses limites justement.
Il fait aussi à peu près l'impasse sur les étapes de sa fabrication matérielle, leur histoire, sur la riche histoire de ses matières, de ses formats ; à peu près aussi sur la relation tactile avec le lecteur. Je ne crois pas y avoir croisé les odeurs non plus.
L'auteur sort souvent du propos annoncé, s'attachant alors non plus à la « matérialité », mais au contenu, comme en témoignent les développements de certains chapitres presque entiers, et les nombreuses reproductions de pages anciennes, et le très grand nombre d'extraits de textes recopiés dans leur version de l'époque, puis délivrés dans leur adaptation en français moderne ; le tout comme en remplissage ici de pages.
Ce livre, à la lecture et la relecture, m'apparaît plutôt comme un butinage de sujets, au gré des travaux historiques de l'autrice. Ceux-ci présentent de l'intérêt évidemment, mais cela fait, à mon sens, que l'ouvrage laisse grandement sur sa faim.