Critique de Lhotseshar

La Vie Courante est un de ces récits qui nous emmène loin, avec des personnages hors du commun. Ici on découvre ce qui fait la vie de François d'Haene, figure incontournable du sport d'endurance connu sous le nom d' Ultra… tout un programme. Rien qu'au nom on sait déjà que la discipline est balèze ! Pour les non connaisseurs l'ultra est la discipline qui regroupe les courses d'endurance de plus de 80km, souvent sur terrain très accidenté, le plus souvent en montagne, souvent cela représente plus de 24h de course.
François d'Haene a donc grandi dans une famille où tout le monde pratiquait le sport, surtout au grand air, et s'est donc passionné très tôt pour les escapades à pied, à vélo, puis à ski, tendance sortie longue durée en altitude. On découvre donc comment il a pris gout à des efforts prolongé, et s'est ainsi forgé une capacité d'endurance importante.
On suit ainsi son ascension vers les plus grandes courses de trail du monde. L'auteur est clairement un extra-terrestre, mais durant tout le livre il reste très humain, très sportif, mais pas forcément acharné de la compétition. Il se donne le temps pour réussir les courses qui l'intéressent, est déçu quand il gagne à sa première participation ou bat un record ! le récit est simple, plein de ses conseils même s'il ne donne pas de recette, seulement la sienne.
On découvre bien entendu le déroulement de ses plus grandes courses avec ses ressenti, notamment sur l'UTMB qu'il a remporté à 4 reprises, mais aussi son récit hallucinant de son record sur le GR20 en Corse, ou encore sa course au John Muir Trail, la course la plus dingue du monde avec un temps de 2 jours, 19 heures et quelques de course pour 359 km et 14.000m de dénivelés positif !!! A chaque fois on vit la course de son point de vue, et on a l'impression d'y être, chose que je ne pensais pas possible.
A côté de ce côté sportif, on fait aussi la connaissance d'un homme avec un métier, ou plutôt plusieurs métiers kiné / vigneron / père de famille, bref quelqu'un qui arrive à mener la vie de ses rêves, même si on imagine que cela ne doit pas être simple tous les jours. Il reste malgré tout plus libre que d'autres athlètes, se met moins la pression, d'où son côté proche et plus humain qu'un Killian Jornet par exemple.
Ecrit avec Jean-Philippe Lefief, ce livre de François d'Haene est au final une ode à la vie sportive, au partage d'expérience avec les amis (ou de fait avec les lecteurs). J'ai même failli m'acheter une paire de chaussure de trail une fois le livre refermé, moi qui déteste courir… mais adore tout ce qui touche à la montagne!