Critique de Cardaluze

Le roman L'Ouvrier de la Mort de Gérard Lefondeur est une réussite. Dès les premières pages, c'est une sombre atmosphère délicatement ciselée qui saisit le lecteur avec la découverte des carnets secrets d'Anatole le Braz, des carnets poussiéreux et jaunis trouvés par hasard chez un brocanteur. C'est à partir de cette matière littéraire que l'auteur va construire un thriller captivant aux frontières du polar et du fantastique. L'intrigue est simple : un certain commissaire Alain Dantec propose une collaboration à l'écrivain Anatole le Braz, spécialiste des traditions populaires, pour résoudre une affaire de double meurtre du côté de Huelgoat et traquer ainsi un tueur inspiré par des croyances ténébreuses ancestrales. le roman plonge le lecteur dans le Finistère mystérieux du début du XXe siècle en compagnie de l'Ankou, l'inquiétant ouvrier de la mort, penché au fil des pages par-dessus les épaules des deux enquêteurs.