Critique de YANCOU

Excellent essai sur ce qui est ou représente l'indépendance dans le monde du livre, surtout chez les éditeurs (Actes Sud, P.O.L., La Fabrique etc. autant d'idées et de formes d'indépendances que d'éditeurs à vrai dire), mais aussi les libraires.
L'indépendance, c'est quoi au juste ? un sujet complexe que l'auteur n'a de cesse de tenter de cerner, cette "alliance entre radicalisme et pragmatisme" lorsqu'on est bien obligé de faire le commerce des idées comme nous le faisons dans le métier du livre. J'applaudis les passages sur la gentrification qui oblige les librairies à déménager si elles ne ferment pas purement et simplement. "L'enjeu est grand. Il nécessite de former un réseau de lecteurs prêts à contourner les habitudes de consommation efficaces, faciles, mais nocives pour la démocratie. C'est un impératif presque moral." Un livre fort précieux pour que le débat d'idées ne se transforme pas juste en un débat d'images - dont le monde est amplement saturé aujourd'hui. On a moins besoin d'écran que de livre en papier.