Une bonne initiation très contemporaine à l'état économique et symbolique du monde du livre côté éditeurs et libraires, autour des enjeux de l'indépendance et de l'indie washing, aux États-Unis, en France et au Canada.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2021/05/19/note-de-lecture-le-luxe-de-lindependance-julien-lefort-favreau/
Publié en mars 2021 chez l'éditeur québecois Lux (souvent fort passionnant), «
le luxe de l'indépendance », sous-titré « Réflexions sur le monde du livre », est le dernier ouvrage en date de l'universitaire
Julien Lefort-Favreau, enseignant la littérature de langue française à la Queen's University de Kingston (Ontario), entre Toronto et Ottawa.
S'appuyant largement sur les articles académiques publiés par l'auteur ces dernières années (en parallèle de son oeuvre majeure pour l'instant, «
Pierre Guyotat politique »), tout particulièrement les deux récemment consacrés à
André Schiffrin et Éric Hazan (2019, ici) et à
François Maspero (2018, ici), entrechoquant en guise d'introduction, pour nous faire saisir de quoi il va retourner, un épisode majeur de la vie des éditions La Fabrique (voir-ci-dessus), un exemple de place prééminente offerte par une librairie indépendante américaine à un énorme best-seller de Hyperion-Disney, filiale du Hachette Book Group, un qualificatif bien spécifique (« étonnant ») mis en avant, la concernant, par une maison d'édition québécoise insistant dans une revue (non professionnelle) sur la modestie attentive de son nombre annuel de publications, l'émoi véhiculé par le plus grand quotidien canadien à l'annonce de la fermeture d'une grande librairie en plein centre ville de Toronto, ou encore les vives réactions lorsque Amazon prétend sponsoriser le Prix littéraire des collégiens québecois – ou être présent via un livre auto-édité sur la liste initiale du prix Renaudot 2017, il nous propose à la fois de poser avec lui les jalons d'une compréhension de ce que peut signifier indépendant dans l'univers du livre (principalement du côté des maisons d'édition, mais également du côté des librairies), et d'identifier un certain nombre d'angle morts conceptuels et de tentatives observables de ce que l'on pourrait appeler, à l'image de ce qui fut observé auparavant dans la musique et dans le cinéma, une forme d'indie washing.
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