Critique de Zephirine

« Revoir ma mère, je n'y pensais plus » Ainsi s'ouvre l'histoire d'Hannah alors qu'elle quitte Bali pour Paris où sa mère va mourir.
Vingt ans qu'elles ne se sont pas vues après s'être brouillées car Magda Springer a toujours refusé de révéler à sa fille qui était son père.
C'est une véritable enquête que va mener Hannah sur les traces de sa mère pour percer tous ces secrets qui hantent sa famille. L'histoire de sa mère, amatrice d'art, se mêle à celle de ce peintre allemand, Walter Spies, réfugié à Bali et mort en 1942. La tragédie de le seconde guerre mondiale pèse sur le passé de cette famille bien corsetée dans ses mystères. On découvre ainsi le marché lucratif qui ‘est fait sur les spoliations d'oeuvres d'art ayant appartenu à des juifs.
L'autrice nous promène entre Bali et Paris, et nous fait partager les hésitations et les questionnements de son héroïne.
La quête et la vie d'Hannah alternent avec l'histoire du peintre.
On croise de nombreux personnages, comme Paloma la concierge ou bien la locataire de Magda mais la plus haute en couleur est Joty, cette néerlandaise très décomplexée qui vit à Bali et qui devient l'amie et la confidente d'Hannah
« le regard de Joty brillait comme un saphir. C'était le regard de ceux qui ont trouvé la clé de leur existence, ce regard qui leur donne une aura de plénitude. »
Avec son franc parler et sa sensibilité, Joty apporte une touche de fantaisie à l'histoire plutôt classique.
Walter Spies, je ne le connaissais pas avant la lecture de ce roman et j'ai apprécié cette découverte artistique. Après avoir regardé ses toiles sur le net, je suis mieux entrée dans le récit très partiel de sa vie.
Je n'ai pas été convaincue par la quête d'Hannah. le dénouement, que j'ai trouvé mièvre et sans grand intérêt, ne colle pas à l'ambiance du roman.

Une écriture fluide, dialoguée pour un roman vite lu. Il faut préciser que c'est un premier roman avec les erreurs qui en découlent.
Je remercie Babelio et les éditions Viviane Hamy pour la lecture en avant-première de ce roman qui sortira en janvier prochain.