Critique de Valmyvoyou_lit

Il y a vingt ans, Hannah a quitté la France pour l'Australie. Depuis, elle n'est jamais revenue. Elle est à l'aéroport de Bali, où elle vient de passer des vacances, lorsqu'elle reçoit un sms laconique « Appelle-moi. C'est au sujet de ta mère. » (p. 14) Paris ? Sydney ? Elle ne sait pas quel avion prendre. Elle choisit la France, mais elle arrive trop tard : sa mère est décédée.

Hannah explore les affaires de la défunte, avec l'espoir de comprendre celle avec qui elle n'a jamais pu communiquer. Elle aimerait découvrir la vie de celle-ci. Elle entretient le rêve que des trésors cachés lui révèlent le nom de son propre père, principale cause de leur mésentente. Elle espère, également, percer le mystère des tableaux qu'elle aimait tant, pendant son enfance. Pendant son séjour à Bali, elle a visité un musée. Dans celui-ci, étaient exposées des toiles de Walter Spies. Elle a reconnu trois des toiles qui étaient dans sa chambre parisienne. Un cartel indiquait que les oeuvres étaient une donation de Magda Springer : sa mère. Qu'est devenue la quatrième, sa préférée : le Lac au miroir ?

Hannah entreprend un voyage dans le passé maternel. Celui-ci commence à Dresde, là où est née Magda, pendant un bombardement, en 1945. Elle affronte les raisons du silence de cette dernière et découvre de quelle manière celle-ci était liée à Walter Spies. le peintre est en filigrane de l'histoire et, régulièrement, des chapitres lui sont consacrés.

Hannah se frotte à des vérités qui font mal. Elle est confrontée à un héritage familial lourd et douloureux. C'est, pourtant, ce sentiment de malaise qui lui permet de mieux appréhender la personnalité de sa mère, mais aussi de se libérer des liens du secret intergénérationnel.

Le Lac au miroir est un roman sensible et délicat qui traite de l'héritage des hontes familiales et de l'importance de rompre les chaînes du secret. A travers Magda et Hannah, il montre le poids du silence sur les générations suivantes, ainsi que la nécessité de réparer. de Dresde à Bali, en passant par Paris, le deuil d'Hannah retrace des évènements en lien avec la Deuxième Guerre mondiale, tels les spoliations d'oeuvres d'art et le terrible destin de Walter Spies, sous un angle original. Ce roman m'a donné envie de contempler les tableaux de cet artiste, que je ne connaissais pas.

J'ai beaucoup aimé le Lac au miroir et je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Viviane Hamy pour cette Masse Critique privilégiée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..