AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vous n'étiez pas là (6)

Avançons donc dans la genèse de vos prétentions.
Vous ne voulez pas de biographie, c’est une chose entendue. Vous aviez prévu les tombereaux de merde dans les journaux autorisés, les journaux qui savent, ironiques et subtils, mâles condescendants dès qu’ils ne rampent plus : "Elle ne se lavait plus les dernières années", "C’est toujours ému qu’on se rendait à son concert annuel parisien, le soir, au coin de son harmonium essoufflé" ; "Elle ne mangeait plus que des yaourts" ; "On se contentait de verser une petite larme quand elle se levait gauchement pour interpréter gauchement All Tomorrow’s Parties".
Vous étiez sûre au moins qu’on ne vous enterrerait pas sous les hommages comme Fassbinder ; pas de danger, avec vos quelques albums, de voir vos anciens ennemis tirer viager de vous.
Vous ne croyez pas aux origines, au sang qui ne saurait mentir, aux traces, aux reconstitutions. Mais il faut. Personne n’y coupe. On raffole de psychologie collective, de petits faits vrais, on cloue beaucoup ; le fascisme a perdu la guerre mais gagné la paix. Alors vos traces envahissent le monde : pas un pouce de terre dont vous ne veniez pas, un peu, aussi, à votre humble façon. Alors vous avez de nombreux sexes et de nombreux corps.
Une folle troupe hirsute d’enfances court sur votre peau. Je vous en propose plusieurs, je sais que vous les aimez toutes.
Commenter  J’apprécie          30
Vous ne manquez jamais, surtout auprès des journalistes britanniques, de rappeler la splendeur nazie de cette année-là, vos cuisses vives, les joies de l’éducation au grand air. À condition de n’être ni juif, ni communiste, ni social-démocrate, ni homosexuel, ni tzigane, ni asocial, ni pas mal d’autres attributs en constante inflation, la vie est splendide cinq ans après l’arrivée du Führer, et rien ne prouve qu’il y ait eu un jour dans nos rues maintenant sûres des Juifs, des communistes, des sociaux-démocrates, des homosexuels, des tziganes ou des asociaux. On est entre soi enfin, on respire, on a tout le temps de se reproduire. Des énormes quartiers de viande saignante ont retrouvé le chemin de nos tables dominicales, la cour de l’immeuble est propre, les voisins toujours serviables, nous ne sommes plus la carpette de la SDN. La grande crise, les brouettes de billets, les parasites sociaux, la faim et les batailles rangées dans les rues ne sont plus que de très vagues souvenirs, reliques enfouies d’un temps qu’on n’est plus très sûrs d’avoir vécu nous les Allemands (quand était-ce donc ? sommes-nous bien sûrs d’avoir vécu cela ? plus aucun film ni aucun livre n’en témoignent, et on a enfermé les vieux à la cave), maintenant que nous dominons l’Europe et le monde bientôt.
Commenter  J’apprécie          10
Non Max, tu ne coucheras pas avec moi, jamais. Jamais vraiment. jamais. Ich schlafe mit niemandem. I am unfunckable.
Commenter  J’apprécie          00
tout à la fois fleur bleue et fort peu maternelle, que cherchiez-vous ? des hommes-tombeaux, des hommes où vous enfouir, des hommes où mourir un peu, auprès desquels il ne soit pas nécessaire d'exister tout à fait...
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne vous souvenez de rien. Vous n'avez rien vu. Plus tard, vous inventerez tout pour être sûre de ne rien voir, de ne rien laisser surgir.
Commenter  J’apprécie          00
quand était-ce donc ? sommes-nous bien sûrs d'avoir vécu cela ? plus aucun film ni aucun livres n'en témoignent, et on a enfermé les vieux à la cave
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1721 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}