AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Odile17


J'ai apprécie ce livre parce qu'il donne plein de petites anecdotes sur les grands écrivains... pas uniquement sur leur vie sexuelle, d'ailleurs ! Certes, cela compose une grande part du livre, mais c'est aussi un titre accrocheur.

Outre la sexualité des auteurs, ce qu'ils aimaient, les rumeurs et anecdotes les concernant (notamment par le biais de nombreuses citations, ce qui est agréable !), on en apprend aussi sur leur activité d'écriture et comment celle-ci s'articulait avec leurs activités sensuelles.

J'aurais toutefois quelques réserves à émettre : j'ai trouvé que "ça partait un peu dans tous les sens", que le récit manquait de ligne directrice, de structure... mais je veux bien croire qu'il soit difficile d'organiser clairement ce qui concerne des vies sexuelles débridées d'auteurs divers et variés !

Autre chose qui m'a chagrinée : les "coquilles" car il y a en a beaucoup. Des mots qui manquent, quelques fautes d'orthographe... Il m'a semblé que cela relevait réellement d'un manque de relecture (qui incombe tant à l'auteur qu'à l'éditeur !) : cela n'enlève rien au croustillant des anecdotes mais ça gâche un peu le plaisir car cela casse la fluidité de la lecture ! (et ça ne fait pas très "pro" - même si on retrouve ces problèmes dans de très nombreux ouvrages d'auteurs célèbres).

Dernier point négatif que je souhaite soulever : je trouve qu'il est beaucoup trop question des auteurs masculins... "Où sont les femmes ?" comme chanterait l'autre ! D'accord, l'auteur parle de Colette, de Georges Sand et de quelques (rares) autres femmes écrivains... mais j'ai trouvé que ses analyses et conclusions (d'ailleurs pas très approfondies à mon goût) étaient ensuite trop centrées sur les hommes, sur l'écrivain au masculin. D'accord, il y avait peut-être plus d'hommes que de femmes écrivains et reconnus "à l'époque"... mais cela mériterait un ouvrage plus équitable ou carrément féminin aujourd'hui !

Je voudrais terminer sur une touche positive car, malgré ma dent dure, j'ai beaucoup apprécié ce livre ! Ce point positif, et non des moindres, c'est l'humour dont fait preuve l'auteur ! Ci et là, on a droit à quelques remarques bien senties, des jeux de mots polissons, juste ce qu'il faut. Cela rend le livre humain, amusant et donc pas uniquement tourné vers la bagatelle. En somme, je ne peux que vous conseiller cette lecture pour vous amuser, vous délecter, vous surprendre... et vous faire votre propre opinion !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}