Critique de diablounette

Andrew Blake est un riche industriel qui a bien réussi professionnellement.
Cependant, il peine à trouver un vrai sens à sa vie et décide de devenir majordome dans un château en France, incognito.
C'est l'occasion pour cet homme qui ne croit plus en grand chose de s'apercevoir qu'il peut être utile à son prochain, et à se retrouver...

Lorsque les actualités sont pesantes, les romans de Gilles Legardinier sont toujours un bon moyen d'échapper à la morosité ambiante et de retrouver sa foi en l'humanité.
Complètement cramé ! ne fait pas exception à la règle. Andrew Blake, cet homme plus proche de la retraite que de la fleur de l'âge est très touchant.
Il s'interroge beaucoup sur ses choix, comment renouer avec sa fille, lui qui n'entretient avec elle que de lointains rapports ? Peut-il encore être utile à quelqu'un ?
En faisant connaissance avec sa patronne, Madame Beauvillier, la jeune Manon, femme de ménage, Odile la cuisinière et Philippe le régisseur, Andrew ne se doute pas que sa vie va prendre un autre tournant.
Tel une Amélie Poulain plus british et bien sûr masculine, Andrew va égayer le quotidien de ses collègues ainsi que de sa responsable. Et tout en les aidant, il va également faire le point sur sa vie, ses envies, ses regrets, mais aussi sur tout ce qu'il peut encore accomplir.
Farceur, tel un éternel enfant, Andrew joue des tours à Odile qui voue un culte à son chat Méphisto. Il soutient Manon, qui lui rappelle sa fille, il se lie d'amitié avec Philippe et trouve en leur amitié un réconfort qui lui rappelle Richard, son ami d'enfance Et, plus important encore, il oeuvre pour que Mme Beauvillier reprenne goût à la vie.
Encore une fois, Gilles Legardinier nous montre avec cette comédie qu'il aime l'humanité. Chacun de ses livres est un mélange d'humour et de jolis sentiments. Bien sûr, certains diront que tout cela est cousu de fil blanc et bien trop facile. Pour moi ses livres font du bien, et sont un souffle d'air frais, des parenthèses qui allègent le quotidien, et c'est déjà beaucoup.

Pourquoi lire Complètement cramé ! ?

Parce qu'on a tous envie de rire et d'être émus. Parce que parfois, il n'y a pas besoin de grandes phrases, de tricher ou de se prendre la tête. Juste la simplicité des sentiments, nos petits combats de la vie de tous les jours, nos failles mais aussi nos joies, petites et grandes, et notre plus grande force : être là les uns pour les autres.
Lien : http://racontemoilalecture.o..