Critique de Lilite

Julie est une personne pétillante, drôle et attachante. Son histoire n'est pas bien originale : elle vient de se faire plaquer après deux ans d'une relation boiteuse et a un peu de mal à s'en remettre. Est-ce parce que ce roman est écrit par un homme mais j'ai aimé le fait qu'on ne tombe dans dans de la chick-lit facile et clichée.

Son coup de foudre pour le beau Ric n'est pas vraiment sur-joué. Au contraire, ses moments de divagation où elle ne pense qu'à lui m'ont fait penser à moi et certains de mes béguins. Je me suis tout à fait reconnue dans cette personnalité un brin control freak. Elle le dévore des yeux au point de tout connaitre de lui, fait le pied de grue pour tomber « comme par hasard sur lui », rassemble toutes les informations qu'elle trouve qui pourrait éclaircir le mystère Ric. Que celle qui n'a jamais eu un gros crush de la sorte lui jette la première pierre…

À coté de ça on a des passages très drôles. J'ai d'ailleurs eu du mal à garder mon sérieux lorsque je lisais ce roman dans des lieux publics. Je me suis surprise à avoir un fou rire dans un parc (les gens ont surement pensé que j'avais chopé une insolation et que je délirais). Il y a aussi les réflexions de Julie sur la vie en génénal dans lesquelles je me suis souvent retrouvée. J'en retiens une en particulier à propos de l'amitié :

Je ne sais pas pour vous mais, au début de ma vie, il n'y avait que deux sortes de personnes dans mon univers : celle que j'adorais et celles que je détestais. Mes meilleurs amis et mes pires ennemis. Ceux pour qui je suis prête à tout donner et ceux qui peuvent aller crever. Ensuite on grandit. Entre le noir et le blanc, on découvre le gris. On rencontre ceux qui ne sont pas vraiment des amis mais que l'on aime quand même un peu et ceux que l'on prend pour des proches et qui n'arrêtent pas de vous planter des couteaux dans le dos.

Pour ce qui est de l'intrigue, l'air de rien ce petit mystère m'a tenue en haleine. Qui est Ric ? Pourquoi fait il tout un mystère de sa personne ? Bon, ce n'est pas un polar mais c'est une charmante comédie romantique faite de rires, de moments de tendresse, d'amour et d'une cuillerée de suspense.

En conclusion « Demain j'arrête ! » est un roman agréable et rapide à lire. Tout porte à croire que ce n'est pas le dernier livre de Gilles Legardinier qui passe entre mes mains !
Lien : https://justlilite.wordpress..