Critique de rickiss

***Cette critique concerne la version livre audio de ce roman***

Mon enfance a été bercée par les histoires lues par mes parents, ou narrées par la voix envoûtante de Marlène Jobert. Devenue adulte, j'ai pris plaisir à lire à mon tour des histoires aux autres ; mais je n'avais plus fait l'expérience d'écouter quelqu'un me narrer un récit depuis longtemps...

Aussi, quand au détour de la dernière opération Masse critique de Babelio, je suis tombée sur la version livre audio d'un roman de Gilles Legardinier (auteur que j'adore, et qui me met toujours du baume au coeur), j'ai sauté sur l'occasion de redécouvrir ce plaisir enfantin et délicieusement régressif d'écouter une histoire.
J'avais hâte d'être transportée par une belle voix, et de m'évader avec une nouvelle histoire feel good de ce romancier dont j'affectionne tant les récits.

Hélas, à mon immense regret, je n'ai même pas tenu jusqu'au bout du premier chapitre ! La narration faite par Céline Espérin a cruellement manqué de rythme, de modulations, de profondeur à mon goût, et l'histoire m'est apparue terriblement convenue, presque caricaturale... Peut-être est-ce juste parce que je n'ai pas accroché à la voix de la narratrice (que nous sommes loin de Marlène Jobert, ou même de François Morel, dont je peux écouter la voix longuement, subjuguée !) ; dès lors je ne pourrai pas donner d'avis plus constructif sur ce roman de Gilles Legardinier (il faudrait que je me plonge dans la classique version papier pour le savoir).

Je redonnerai sans doute sa chance aux livres audio, mais en sélectionnant soigneusement ceux dont j'apprécie déjà la voix et le style du narrateur. Car, pour ma part, pour pouvoir suffisamment lâcher prise en me laissant narrer une histoire par quelqu'un d'autre, il faut que je sois, avant tout, conquise par le narrateur ou le conteur... Même s'il est impossible d'égaler la saveur d'un souvenir d'enfance, du moins pouvons-nous tenter de nous en approcher.

Que cette mauvaise expérience du livre audio pour moi ne décourage toutefois pas les amoureux de ce type de support : le roman de Gilles Legardinier est probablement très agréable à découvrir, et de nombreux lecteurs/auditeurs aimeront sans doute la voix et le ton de Céline Espérin.
Pour ma part, je passe mon tour cette fois... à regret !