AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 1367 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Alors Gilles Legardinier au début, c'était un auteur léger, plein de bienveillance, avec des histoires humaines bien écrites, des histoires drôles aux personnages attachants et réalistes dans leurs forces et faiblesses, le cocasse de leurs situations et dans leurs relations, ils pouvaient être comme vous et moi.

Au fil des ans, il se noie indéniablement dans une mer de "TOC" illustrées par des histoires se répètent et s'alourdissent de détails, de phrases bourrés de pensées autocentrees noyées d'humour exprimant finalement un manque de confiance chez son personnage principal (une par paragraphe , passe. Dix dans trois lignes, stop pitié), des enchainement de situations au final presque toutes les mêmes d'un livre a l'autre dans leur construction, narration et dénouement.

C'est indigeste, pas drôle et rien ne se renouvelle. J'en ai terminé avec cet auteur malheureusement, qui rejoint la liste de ces écrivains et écrivains qui ne se renouvellent en terme d'histoire ou n'évoluent pas au niveau du style (au contraire, il s'apauvrit, ce qui est bien pire) et semblent à crocher à tout prix à une recette. Je ne sais pas à ce jour si c'est un manque d'ambition ou une volonté de leur éditeur comme globalement, ce sont des noms qui font vendre. Mais c'est regrettable.
Commenter  J’apprécie          10
Vraiment vraiment plat, sans aucun intérêt, pourtant le scénario était prometteur et le début drôle...mais je me suis arrêtée a environ 80 pages ...j'ai lu la suite en diagonale pour voir s'il se passait quelque chose et toujours rien . Vraiment déçue
Commenter  J’apprécie          00
Insupportable à la lecture, pourtant j'aime beaucoup ce que fait cet auteur habituellement. L'humour est lourd, on ne s'attache pas au personnage qui parle trop et l'histoire est ridicule. Comme s'il voulait à tout prix faire rire mais que même lui ni croyait plus.
Très déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Ouf je suis enfin arrivée au bout de cette histoire.
Combien c'était long et fastidieux à lire.
Gilles Legardinier avait fait beaucoup mieux.
Même si l'idée semblait amusante, l'auteur se perd comme dans un labyrinthe, puis essaie de créer un effet de narration qui tombe à plat. Des chapitres entiers sont inutiles.
Les 50 dernières pages je les ai lues en diagonale.
Aucun plaisir de lecture à ce récit.
Commenter  J’apprécie          31
#jaiencorementi de #gilleslegardinier hum comment dire .....

Je suis totalement passée à côté de ce roman. Je n'ai absolument pas accroché. Si je devais le définir en un mot ce serait « lourd ». J'adore les romans avec des notes d'humour mais là c'est à chaque phrase comme si le but était de sortir le plus de « blagues » possibles.

Je ne connaissais pas cet auteur mais je le voyais souvent passer sur insta donc j'ai tenté mais déçue .

Pour avoir partagé avec quelques uns d'entre vous sur le sujet je ne suis visiblement pas la seule à être passée à côté ce qui me rassure un peu car je n'aime pas donner un avis aussi négatif sur un roman 😢
Commenter  J’apprécie          10
Cet audio est constitué de 4 parties de 3h environ. J'ai 2 livres de cet auteur dans ma pal qui attendent leur lecture mais je n'ai toujours pas osé m'y lancer car j'ai peur d'être déçue. L'occasion s'est présentée d'écouter un de ses feel good avec une chaîne que je suis, j'en ai donc profité pour tester en espérant en apprécier le style et l'humour.

Bon, je ne crois pas que son humour soit fait pour moi. À la première demi-heure d'écoute, j'étais déjà en train de me dire qu'il n'allait pas faire long feu car les rêveries de Laura m'exaspéraient. Viens ensuite son excursion en poney et son coma. le début de son réveil m'a bien fait rire mais après, ça devient vite redondant et exaspérant. D'autant plus que quelques incohérences se sont glissées dans l'histoire. Laura ne se souvient d'aucun basique mais est capable de sortir des expressions peu usitées. Pas très logique tout ça… et encore moins la mentalité qu'elle endosse après son coma : une petite fille princesse dans un conte des mille et une nuits. Finalement, après 2h d'écoute de cette histoire rocambolesque, je m'ennuie et ça me tire à peine quelques sourires. Je me doute déjà de la conclusion de toute cette comédie et je me dis que ce n'est vraiment pas pour moi. J'ai déjà dû mal avec certaines comédies françaises au cinéma car je n'aime pas ce type d'humour, alors en bouquin, c'est encore moins ma tasse de thé…

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été vite abandonné et n'est même pas une déception en soi car c'était un test, me doutant un peu du résultat. Je disais donc que j'en ai encore deux dans ma pal, « Complètement cramé » et « Pour un instant d'éternité » (un trouvé en boite à livres et l'autre acheté en poche). Je pense que l'autre feel good va repartir illico presto en boite à livres mais le second m'intrigue car l'auteur change radicalement d'univers littéraire. Je vous conseille donc de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue mon exploration des auteurs qui me sont inconnus.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          232
Deuxième livre de cet auteur que j'avais trouvé dans une boite à livre après complètement cramé, j'ai mis du temps avant de me plonger dans un second qui a eu le même effet que le premier si au départ, j'ai trouvé Laura avec son amnésie (sélective) amusante à réapprendre les choses de la vie moderne, petit à petit, j'ai fini par la trouver idiote.L'auteur vit il à notre époque ? Les femmes ne font pas forcément le ménage avec bon coeur, ni la cuisine, elle ne cherche pas forcément à corps perdu un homme, mais parfois juste une rencontre voir moins et parfois le hasard, le coeur fait le reste... Laura rencontre un inconnu dans la pénombre, prend son numéro, puis elle se livre et papote avec lui au téléphone pendant plusieurs jours. Elle n'est pas méfiante, ne trouve pas cela louche qu'il connaisse des détails de sa vie, ni qui la suit depuis un moment et elle finit par le rencontrer et cela finit par un happy end. Euh, il s'est trompé de titre de livre, c'est celui-ci qui aurait dû se nommer complètement cramé !
Commenter  J’apprécie          102
Après avoir entendu de nombreuses bonnes critiques des livres de Legardinier, je me suis lancée. J'avais lu que c'était léger, drôle et incontournable ! du coup, après plusieurs années, ça y est, j'ai enfin lu un de ses livres. Enfin, je dis lu, mais en vérité je n'ai pas passé la page 70.
Quelle déception... Les trois premières pages étaient drôles, les six autres un peu "too much" et les neuf autres carrément d'un bas niveau.
C'est comme si on nous prenait pour un enfant de sept ans, c'est d'ailleurs un peu le thème du livre. Pourtant j'ai persisté, je me suis dit, aller, peut-être accroche toi, ça va forcément devenir mieux par la suite, j'ai même sauté trois chapitres mais non, rien à faire. En fait il n'y a que de la description de faits mêlés à du pseudo-humour qui devient vraiment pesant. Je ne sais pas si des sentiments finissaient par arrivé mais pour moi, s'il ne transparait rien dans le premier quart du livre, c'est raté.

Je tenterais sûrement un autre de ses livres, peut-être que celui-ci n'était pas le meilleur, après tout, tout le monde à le droit à une seconde chance.
Commenter  J’apprécie          92
En général, j'adore les romans de Gilles Legardinier. le pitch m'a semblé alléchant, je pensais passer de bons moments.
Mais après quelques pages, je dois avouer que j'ai laissé tomber ce roman, ce qui m'arrive rarement.
L'héroïme est victime d'un accident et perd la mémoire. Déjà que que premières pages étaient pompeuse mais suite à cet accident ça devient illisible. La perte de mémoire est surjouée et m'a semblé toxique pour l'histoire.
Tant pis.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture juste pour se divertir.
Il a trouvé une niche : parler des femmes, de leurs sensibilités, de leurs fragilités ou de leurs perversités, de leurs attentes sentimentales, de leur naïveté ou de leurs exigences… bref, il a bien capté le fonctionnement psychologique et comportemental si particulier ou caractéristique qui différencie autant hommes et femmes.
Donc, une femme, assistante sociale, après une chute de poney !!!! perd connaissance suite à un trauma crânien. Lorsqu'elle reprend ses esprits, elle a tout oublié et se trouve en situation de devoir réapprendre l'ensemble de sa vie d'avant, et de la société en général. Histoire rocambolesque, situations cocasses, longueurs, émotions, ça fait un récit malgré tout plaisant à découvrir pour faire une pause entre 2 lectures d'essais !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (4029) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Gilles Legardinier ?

En quelle année est né Gilles Legardinier ?

1960
1965
1970

8 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles LegardinierCréer un quiz sur ce livre

{* *}