Je n'avais plus lu de roman de Gilles Legardinier depuis longtemps. Je me souvenais d'histoires amusantes pleines de bons sentiments, pas trop moralisatrices. Ce roman répond à ces souvenirs mais, est-ce mon goût ou l'écriture de l'auteur qui a changé, je le trouve trop mou, trop "sucré" avec des personnages trop caricaturaux. Les pages défilent vite ... heureusement car je commençais à m'ennuyer.
le changement climatique, la situation internationale catastrophique, la météo désastreuse? Qui rendre responsable? .. J'avoue avec tristesse m'être profondément ennuyée en compagnie de Laura , que pour la première fois Monsieur Legardinier je n'ai pas participé de gaité de coeur à la joyeuse cacophonie de votre roman.
Ennui, ennui , encore ennui . par ci par là quelques bons mots, une situation un peu cocasse m'ont redonné l'énergie de poursuivre mais le coeur n'y était pas , mes zygomatiques sont restés au repos ..
Pourtant l'idée était bonne. Suite à un accident, Laura émerge d'un coma prolongé, avec une âme d'enfant dans un corps d'adulte, une mémoire évaporée ... il lui faut réapprendre ...
Voilà je laisse Laura grandir un peu, je la quitte sans aucun regret et ne suis pas certaine de replonger dans votre univers qui semble ne plus me convenir. Que voulez-vous j'ai pris quelques années et pas mal de rides!
Que deviendrions-nous en perdant la mémoire ? Il faudrait déjà réapprendre à vivre avec les autres, les codes sociaux, les filtres... C'est ce à quoi l'héroïne de ce livre, Laura, est confrontée ! Cette assistance sociale au grand coeur est complètement perdue mais profondément gentille et d'une naïveté sans borne...

Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman qui promettait d'être léger et drôle... D'ailleurs, la quatrième de couverture qui le qualifie d'hilarant exagère beaucoup l'aspect humoristique... J'ai bien failli l'abandonner et j'ai lu plusieurs livres en parallèle par manque d'attrait pour celui-ci... et s'il n'y avait pas eu deux petites intrigues (l'identité d'un amoureux transit et la mère de Laura qui a abonné sa famille), je pense que j'aurai cédé à mi-parcours... J'y ai trouvé des longueurs, une mise en place plutôt laborieuse, un démarrage "gnan-gnan". L'héroïne, un peu trop caricaturale, débite un monologue plutôt bavard et je ne m'y suis pas tellement attachée. La situation entraîne des questionnements sur des thèmes de société (médias, télévision, téléphone, rapports humains) mais de façon un peu trop superficielle. le style est accessible, candide mais fade...
Chez Legardinier, il y a toujours un point de vue décalé sur les choses avec, la plupart du temps, une dose d'humour.
Imaginez que vous subissez un choc violent à la tête : chute dans les escaliers, erreur de carre sur une paire de skis, mauvaise manipulation d'un deux roues, oubli que vous venez de faire vidanger la piscine, écoute d'une nouvelle chanson de Céline Dion
Ou, plus simplement, que vous êtes pour la première fois sur le dos d'un poney et que les branches basses en deviennent donc encore plus basses.
C'est ce qui arrive à Laura.
Laura bosse dans une structure municipale chargée de venir en aide aux nécessiteux qui en font la demande. Bref, Laura est assistante sociale. C'est une trentenaire comme on en rencontre dans les magazines féminins. Une poignée de copines dont sa meilleure amie, Lucie. Des collègues de boulot comme chacun en possède dans sa propre vie, allant des plus schtarbés aux plus mignons, des serviables pour un oui ou un non aux vicieux n'attendant que l'occasion se présente pour fomenter un mauvais coup. Laura court après l'homme de sa vie. Elle ne possède pas d'animal domestique mais va croiser la vie d'un petit chaton (chose récurrence chez Legardinier).
Seulement voilà : Laura rencontre ce poney et cette branche basse. Ni une ni deux, direction le service des urgences. Elle émerge assez vite d'un coma en ne se souvenant de rien. Sa mémoire sémantique est même touchée.
C'est donc une Laura à l'âge mental d'une fillette de six ans qui va réapprendre la vie dans un monde qui n'a absolument rien à voir avec celui des contes de fées ou même celui, plus poétique, d'Alice.
Au passage, Legardinier en profite pour nous permettre d'observer notre médiocre quotidien avec une paire d'yeux tout neufs. C'est jubilatoire. Les masques tombent et les questions déroutantes trouvent mal des réponses adaptées. Laura va de découvertes en déconvenues (les ananas qui chantent n'existent pas !). Ainsi le chapitre 43 est une perle à afficher un peu partout : sa meilleure amie lui révèle que le Père Noël n'existe pas en quelque sorte.
Florilège d'aphorismes dont le roman regorge :
Le silence est préférable aux bruits inutiles.
Le mieux est peut-être l'ennemi du bien mais le pire est aussi l'ennemi du mal.
L'amour est un drôle de machin qui n'est visible qu'aux yeux de ceux qui en bénéficient.
Ouah ! Je crois que c'est le premier LeGardinier qui m'insatisfait autant ! Je n'ai pas réussi à rentrer dans l univers de Laura. Je n'ai pas trouvé le personnage attachant, et pour une fois, les termes abordés ne m'ont pas intéressée pour un sous..

J'ai hâte de passer au prochain pour enlever cette amertume après cette lecture.

Notes de lecture (très brèves) :
J'ai encore menti !, n'est vraiment pas le meilleurs de l'auteur à ce jours. J'avoue être vraiment déçue par ce roman, ayant l'habitude d'avoir des coups de coeur, ou presque, pour les oeuvres de Gilles Legardinier...

Mais cette fois-ci, le charme de l'auteur n'a pas fonctionner. Oh, sa plume est toujours aussi fluide.
Oh, il a réussi à me faire rire plus d'une fois.
Mais... Laura est juste insupportable. je n'ai pas aimé sa personnalité.

Sans parler de la fin... j'aurais tellement aimé avoir ce passage 100 pages plus tôt et avoir un développement dessus.. Pourquoi l'avoir mis sur les 10 dernières pages?

Bref, ce livre ne restera pas dans ma bibliothèque malheureusement...
J𠆚i beaucoup de mal à chaque fois avec cet auteur , c𠆞st soit j𠆚ime ou soit j𠆚ime pas . Et pour celui là c𠆞st la seconde option . Bon je dois être honnête , j𠆚i quand même « accroché » sur le dernier quart du livre mais tout le reste a été difficile. J𠆚i failli abandonné après quelques pages mais comme ce livre était un cadeau , j𠆚i continué. Ça n𠆚 pas été non plus une torture de lire ce livre , disons le franchement !
Je n𠆚i pas accroché à l’humour que j𠆚i trouvé poussif et lourd .
Laura est une héroïne frappée d'amnésie suite à un accident de poney. Elle a oublié tous les aspects fonctionnels de la vie, elle n'a plus le mode d'emploi. Elle se retrouve alors adulte confrontée au monde mais débarrassée de tous les a priori et ne connaissant pas les codes de la société. Bref, elle a un regard d'enfant, naïf, sur tout ce qui l'entoure et une furieuse tendance à tout prendre au premier degré.

Dans sa redécouverte du monde, Laura va pouvoir compter sur ses amis et sa famille, et elle mettra bien souvent les pieds dans le plat lors de situations cocasses, pour le bonheur du lecteur. Libérée du poids du jugement des autres, elle tend à devenir pleinement elle-même, faisant fi des préjugés imbéciles. Elle se montre d'une fraîcheur dépaysante et agréable.

Bien que plein de bonnes idées sur le papier, le résultat est malheureusement un peu poussif. L'auteur a été beaucoup plus inspiré et a surtout eu dans ses précédents romans une plume plus légère et décalée. C'est long à démarrer, ça patauge un peu dans la semoule, et la fin est trop rapide et évidente. Si quelques fulgurances m'ont tout de même amusée, je n'ai pas éprouvé particulièrement de sympathie pour Laura. D'autant que dans son apprentissage exprès, elle a tendance à opter pour les clichés bien pompeux au lieu de repérer les nuances.

On est assez loin des palettes d'émotions d'un Et soudain tout change. Une déception donc.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Déçue un peu par ce livre. Pour moi pourtant Gilles Legardinier fait parti des valeurs sûres, mais il manquait un petit quelque chose.
Dommage mais pour autant cet auteur restera un de mes auteurs préférés, j'ai adoré ses autres livres que j'ai lu précédemment.
Bonne lecture à tous !
Quelle déception ce roman! Une histoire cousue de fil blanc, sans suspense aucun puisqu'il est très facile de dénouer les différents fils de l'intrigue, des personnages complètement clichés, hystériques pour la plupart, des tentatives de traits d'humour à chaque phrase, ce qui rend le style lourdingue.
En somme, un pastiche grossier de Legardinier par Legardinier lui-même!
Seul point positif: livre lu en audio et conté avec brio par Céline Esperin.