AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amnezik666


Si Gilles Legardinier n'a plus rien à prouver en matière de roman policier ou de roman d'aventures, c'est clairement dans la littérature feel good qu'il excelle et que ses lecteurs l'attendent avec impatience.

Après la noirceur absolue de Jacques Saussey, il fallait bien l'aura lumineuse de Gilles Legardinier pour apporter une lueur d'espoir dans les ténèbres de l'âme humaine. J'ai déjà eu l'occasion de le dire et de le répéter, mais les romans de Gilles Legardinier devraient être décrétés d'utilité publique et faire l'objet d'un remboursement par la Sécurité Sociale (et tant pis pour son trou insondable).

Comme à chaque fois, l'auteur réussi à nous plonger dans la peau de ses personnages, aussi différent puissent-ils être de nous. En l'occurrence je n'ai guère de points communs avec Amandine et pourtant la magie a opéré une fois de plus. J'ai vécu à fond ses mésaventures.

Et quelles mésaventures ! Tout commence par un courrier qui lui fixe un rendez-vous chez le notaire. Un rendez-vous qui va complètement chambouler son quotidien, mais aussi balayer ce qu'elle tenait pour acquis.

Fidèle à son habitude, Gilles Legardinier place l'humain au coeur de son récit, l'occasion de porter un regard affûté sur l'amour, l'amitié, la famille, le poids des secrets. Sans jamais se départir d'un humour ravageur (sourires et franches rigolades seront de la partie), l'auteur aborde des thèmes qui nous concernent tous. de même on se prend souvent à se poser les mêmes questions qu'Amandine.

A ce titre, j'ai beaucoup aimé la définition que M. Forcetti, le nouveau voisin d'Amandine, donne de la famille :

« Voyez-vous, une famille ne se définit ni par le sang, ni par des actes de naissance. Votre famille se compose de ceux qui sont là pour vous. Ceux qui vous acceptent tel que vous êtes. Ceux qui vous pardonnent vos erreurs et à qui vous manquez quand vous n'êtes pas là. le reste n'a qu'une valeur somme toute très relative. »

Pour apporter de la bonne humeur même dans les pires moments de doute, vous pouvez compter sur la joyeuse bande des Patates. Il n'y a pas qu'Amandine qui connaît de grands bouleversements dans son quotidien, mais il faut plus que ça pour démoraliser ou désolidariser cette petite bande d'amies.

Le parcours d'Amandine ne sera pas un long fleuve tranquille, entre une veuve hargneuse qui s'estime spoliée et un amoureux transi un tantinet envahissant, elle aura fort à faire pour tracer sa route.

Heureusement, elle ne sera pas seule face à l'adversité, outre ses fidèles Patates, elle pourra aussi compter sur l'aide et le soutien de son mystérieux voisin, d'un jeune homme serviable rencontré au fil d'un lancer de boîte de raviolis et même du fils du défunt qui n'hésitera pas à se dresser contre la teigneuse matriarche.

Du Gilles Legardinier comme on l'aime, humain, drôle et intelligent. J'ai profité d'un week-end à rallonge pour dévorer le bouquin d'une traite. Et c'est avec un sourire béat aux lèvres que je l'ai refermé. Quelques effets secondaires s'opposent à une lecture dans les lieux publics, outre les crises fous rires incontrôlés susceptibles de survenir à tout moment, votre béatitude pourrait bien se retourner contre vous (c'est mal vu en ces temps de sinistrose et de morosité ambiante… et c'est pour ça que c'est si bon).

Gilles, mon cher Gilles, je n'ai aucune honte à le dire : mon manège à moi, c'est toi ! (Pardon Édith, je n'ai pas pu résister).
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}