Critique de henrimesquida

A force de lire plein de livres bien écrits, on oublie à quel point ce n'est pas si évident que çà de poser une histoire qui se tient, de plonger le lecteur dans un autre monde dès les premiers mots, avec des personnages tellement cohérents qu'on s'attache, qu'on croit (aimerait) qu'ils existent vraiment.
Ce livre m'a fait réalisé tout çà. L'intrigue de départ est plutôt bonne (la découverte d'une maladie liée à Alzeihmer et son lien avec des évènements hyper violents), avec une scène de violence d'introduction, bien écrite et qui semble vraiment lancer quelque chose. Mais là où un thriller bien noir aurait pu naître, on ne se retrouve avec un histoire bancale, qui n'exploite pas du tout ce qui aurait pu la rendre intéressante (liens entre la recherche médicale, la violence dans la société, le vieillissement, les labos pharmaceutiques)... Certains évènements surviennent mais on reste sur notre faim, car ils restent inexpliqués, irrésolus: on ne comprendra pas trop les causes et le devenir de cette maladie (ça part dans tous les sens), les personnages sont tout sauf crédibles (leurs répliques sonnent faux, on dirait qu'ils récitent des phrases clichés)...
Résultat, on s'ennuie, on s'agace, on a hâte de finir pour employer son temps à lire autre chose.
Dommage.