Critique de Andromeda06

Une personne que l'on aime, c'est une personne que l'on veut voir heureuse, s'épanouir, réussir, réaliser ses rêves, trouver l'amour, s'accomplir, s'élever, trouver sa voie. C'est une personne qu'on épaule, aide, rassure, soutient dans ses choix, ses hésitations, ses espoirs. C'est une personne pour qui on répond toujours présent, dans les bons comme les mauvais moments. C'est un parent, un ami cher, sa moitié. C'est son enfant. C'est quelqu'un pour qui on tremble, toujours.

L'enfant justement. Il a chamboulé notre vie et fait notre bonheur depuis. Sans cesse on espère le meilleur pour lui, mais sans cesse on a peur pour lui également, sans cesse on tremble pour lui.

Thomas, lui, le découvre sur le tard, quand il apprend qu'il a une fille... Vingt ans plus tôt, il a quitté sa petite amie pour s'engager dans l'humanitaire. Elle était enceinte et ne lui avait pas dit. Il vient de l'apprendre et décide de rentrer en France... Mais d'avoir vécu reclus dans un petit village indien pendant si longtemps lui a fait perdre les codes du monde "moderne" qu'il devra se réapproprier, il doit également trouver un pied à terre et subvenir à ses besoins. Engagé comme directeur dans une petite résidence pour Séniors près de là où Emma fait ses études, il commence par l'observer, la filer, sans oser s'en approcher vraiment...

De situations embarrassantes en situations loufoques, Gilles Legardinier nous offre là une lecture fraîche et légère, pleines de bons sentiments et de bienveillance, qui prête souvent à sourire.

Si l'on réussit à mettre de côté le manque de réalisme et que l'on se concentre avant tout sur les relations qu'entretiennent les personnages, on passera à coup sûr un bon moment. Parce que oui, des maisons de retraite comme celle-là, dans laquelle l'humain et l'écoute sont privilégiés, avec un médecin et une infirmière à temps complet au service de seulement six résidents, qui peuvent aller et venir comme bon leur semble... il est clair que c'est trop beau pour être vrai ! Mais comme je le dis, si on réussit à faire abstraction de cette dimension trop peu représentative de la réalité, on peut tout de même en apprécier la lecture.

Alors oui, l'histoire est édulcorée et les personnages peut-être un peu trop bienveillants les uns envers les autres, mais l'ensemble se veut touchant quand même, mignon comme tout. Les personnages sont attachants (les "petits vieux" sont carrément à croquer), ils nous émeuvent et nous font souvent sourire. Tout est plus ou moins prévisible mais on ne voudrait pas d'une autre issue. Certains plans foireux de Thomas (et Pauline !) et les petites piques que se balancent les personnages entre eux font travailler les zygomatiques. Certains passages sont touchants. Les chapitres courts et le ton plein d'entrain offrent une bonne dynamique de lecture.

Petit plus pour l'évocation de "When I was your man", très belle chanson de Bruno Mars qui m'a accompagnée pendant la fin de ma lecture (et que j'ai d'ailleurs encore dans la tête depuis).

J'avais besoin d'une lecture légère et facile, qui met du baume à l'âme et au coeur, et ce gentil roman a parfaitement rempli sa fonction de feelgood. Mon "état grippal" ne m'aurait pas permis de me concentrer sur des lectures plus lourdes de toute façon, j'ai au moins pu rire entre deux accès de fièvre ou de toux et entre deux siestes (si je ne piquais pas du nez pendant, mais entendez-le bien, c'est pas la faute au livre !).