Critique de lyoko

j'ai tendance à ne pas lire la quatrième de couverture... car ou elle en dévoile de trop ou alors on est a coté de la plaque. Alors pour des auteurs en qui j'ai confiance comme Gilles Legardinier (et bien d'autres ) je zappe et je lis.
Mais j'avoue que je me suis fait peur car les premiers chapitres ont eu du mal a m'embarquer... pour ensuite me faire voyager dans le monde de l'auteur.

J'ai encore une fois adoré cette comédie, j'ai ris bien des fois aux éclats (le coup de batman j'ai adoré).
Et puis Legardinier a cette faculté de décrire des choses qui existent, réelles. je pense que cet auteur a une connaissance de l'être humain assez extraordinaire.
"Je n'ai porté cette montre que très exceptionnellement, quand j'avais vraiment besoin de convoquer la chance. Ce genre d'amulette ne fonctionne que lorsque vous êtes assez en panique pour croire qu'à travers un objet, celui qui vous aimait peut encore vous protéger. La dernière fois, c'était pour ma soutenance de thèse. Elle a parfaitement joué son rôle"

Cette citation c'est exactement moi avec une magnifique montre a gousset ayant appartenu à mon père ( d'ailleurs je n'ai que quelques photos, cette montre et un jeu de boutons de manchette lui ayant appartenu) décédé lorsque j'avais 6 mois.
En fait on s'attache aux choses parfois, c'est un besoin.
Hormis cet exemple là, il, y en a plein d'autres.. ou chacun je pense pourra se retrouver.

Cet auteur a aussi la faculté, très simplement de donner le sourire avec des sujets forts, des sujets qui te montrent que la vie ce n'est pas toujours si compliqué et qu'en revenant parfois a l'essentiel on peut se trouver ... a condition d'être en paix avec son passé.

C'est aussi des personnages , simples, comme toi et moi, a qui il arrive des tuiles... et rien que ces personnages c'est déjà tout un monde chez Legardinier.

Donc après un début un peu difficile j'ai adoré cette comédie qui m'a emportée, qui m'a fait rire, et qui te donne envie et besoin de voir le verre a moitié plein.